Live News

Retour des Chagos sous propriété mauricienne - Boris Johnson: «C’est un fait accompli»

Selon Boris Johnson, qui a été Premier ministre du Royaume-Uni du 24 juillet 2019 au 6 septembre 2022, le Royaume-Uni se prépare à céder l’archipel des Chagos à Maurice. Dans sa dernière chronique pour le Daily Mail, publiée vendredi soir sur MailOnline, il révèle comment le Royaume-Uni est sur le point de « baisser le drapeau » sur l’archipel, dont l'île principale, Diego Garcia, abrite une importante base militaire américaine.

Publicité

Boris Johnson présente Maurice comme un proche allié de la Chine. Il soutient également que l’abandon de l’archipel par les Britanniques au profit de Maurice est un « done deal », c’est-à-dire  « un fait accompli ». Pour Boris Johnson, c’est une décision « totalement insensée » de la part du gouvernement britannique.

L'ancien Premier ministre y déclare : « Maintenant, si mes sources sont correctes, nous sommes sur le point de céder notre titre – et sans raison valable ». Et d’ajouter qu’il « semble que ce pays soit au bord d’une erreur colossale. Après plus de deux siècles de souveraineté britannique ininterrompue, nous sommes apparemment sur le point de faire demi-tour et d’abandonner les territoires britanniques de l’océan Indien. Tout comme les Chinois construisent des pistes d'atterrissage sur tous les récifs et atolls qu'ils peuvent trouver – des endroits qui n'ont jamais appartenu à la Chine – nous jetons l'éponge. Nous sommes sur le point de baisser le drapeau, jetant le doute sur un atout stratégique majeur de l'Occident ».

Rappelons qu’un nouveau round de négociations entre Maurice et le Royaume-Uni est prévu dans quelques jours. L'une des questions délicates reste les conditions d'exploitation de cette base. 

À plusieurs reprises, y compris la semaine dernière, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a dû rassurer les gouvernements britanniques et américains qu’il n’est pas question de remettre en question l’existence de cette base jugée cruciale pour l’Occident dans cette région du monde. Il en a parlé avec Rishi Sunak, Premier ministre britannique, lors de leur rencontre le 16 septembre dernier à New Delhi, en Inde, en marge du Sommet du G20.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !