Ils ne sont pas contents, pour dire le moins. Des Réunionnais ont créé le « Collectif de réclamation à Air Mauritius - désastre janvier 2024 » pour demander réclamation à la compagnie nationale d’aviation.
Publicité
Ces Réunionnais menacent d’intenter une action en justice contre Air Mauritius si aucune mesure n’est prise pour améliorer la situation. Leurs griefs concernent les couacs rencontrés à l’aéroport de Plaisance. De la mi-décembre à fin janvier, plusieurs milliers de voyageurs - de et vers La Réunion - se sont retrouvés bloqués à l’aéroport pour une raison ou une autre.
Audrey Coridon, co-fondatrice du collectif, exprime son mécontentement : « Belal n’a fait qu’aggraver la situation déjà désastreuse de cette compagnie aérienne ». Les membres du collectif réclament réparation à la compagnie aérienne, et si aucune action n’est entreprise, ils envisagent d’engager des poursuites judiciaires le mois prochain.
« Depuis qu’on a créé ce collectif, on a des remontées de voyageurs qui, depuis 2019, ont vécu des difficultés sans que la compagnie ne réponde », devait-elle déclarer au site d’informations réunionnais, Clicanoo.re.
En décembre dernier, selon Audrey Coridon, les voyageurs ont subi « plus de 10 heures de retard sur les vols, au départ de La Réunion ou en transit vers d’autres destinations ». Elle identifie plusieurs catégories de voyageurs, « ceux qui ont connu des problèmes bien avant l’arrivée de Belal » et « ceux qui ont été impactés pendant le cyclone, un phénomène de catastrophe naturelle ».
Selon le collectif, Air Mauritius aurait dû prendre en charge ces voyageurs en sus de communiquer sur son plan de vol, d’assurer l’hébergement, la nourriture, etc., mais la compagnie n’aurait pas respecté ces obligations.
Si les membres comprennent que le cyclone Belal, qui s’est abattu sur Maurice le 15 janvier, forçait l’annulation et le report de vols, ils déplorent que les difficultés ont persisté après le cyclone. « Tous les voyageurs qui ont perdu leurs bagages les ont reçus 4 ou 5 jours plus tard, sachant que certains d’entre eux n’ont toujours pas vu la couleur de leurs valises. »
Le collectif est convaincu qu’il existe un « véritable problème structurel au sein de la compagnie », aggravé par un silence prolongé. Ils exigent des réponses de la compagnie et reprochent que la communication ne se limite qu’à des communiqués de presse.
Les responsables du collectif demandent que d’autres personnes se joignent à eux à travers le groupe Facebook du collectif où celles-ci pourront obtenir les documents règlementaires pour faire des réclamations individuelles.
Au niveau d’Air Mauritius, l’on ne réagit pas pour le moment.
Air Mauritius met le cap sur Rome à partir du 16 octobre
La compagnie aérienne nationale ajoute une nouvelle destination à son réseau. À partir du 16 octobre et ce jusqu’au 30 avril 2025, Air Mauritius assurera deux vols directs par semaine, un mercredi et l’autre dimanche, sur Rome. C’est un Airbus A330-900neo configuré en bi-classe avec 28 sièges en classe Affaires et 260 sièges en classe Économie qui assurera la desserte au départ de l’aéroport international SSR vers l’aéroport international Leonardo Da Vinci, Fiumicino, à Rome.
« L’introduction de ces deux vols non-stop vers Rome s’inscrit dans le cadre de la consolidation de notre réseau européen. Rome a beaucoup à offrir. L’année 2025 sera marquée par l’ouverture d’une Année Sainte. Ces vols représentent une opportunité pour de nombreux Mauriciens qui sont dans l’attente de ce moment afin d’accomplir des pèlerinages à Rome et dans d’autres villes italiennes en cette période jubilaire. Notre produit sans escale Air Mauritius est unique dans la région, et nous sommes ravis de pouvoir le mettre à la disposition des passagers mauriciens et des passagers en correspondance provenant de la région. L’industrie touristique mauricienne bénéficiera également de ces deux vols non-stop qui attireront davantage les visiteurs d’Italie et ceux des pays voisins », déclare Laurent Recoura, Officer-In-Charge d’Air Mauritius.
L’immense majorité des touristes italiens, soit 95,9 % durant le premier semestre de 2023, venaient à Maurice pour passer leurs vacances dans des hôtels. Ils sont aussi réputés comme étant dépensiers. Pour le 1er semestre de 2023, chaque touriste italien a dépensé en moyenne Rs 69 700 durant son séjour à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !