Air Mauritius connaît des retards et des annulations de vol depuis mi-décembre. Cela a été le cas durant le week-end écoulé et ces derniers jours également. Une réunion a été organisée pour identifier les problèmes. Parmi : des failles dans le système d’approvisionnement en pièces de seconde main et le manque de personnel qualifié.
Publicité
Air Mauritius est à la recherche de solutions pour réduire les inconvénients pour les passagers résultant des multiples retards et annulations de vol qui ont cours depuis la mi-décembre. Une réunion a eu lieu en début de semaine sous la présidence du nouveau Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, Charles Cartier. L’objectif : trouver les moyens de réduire au maximum les problèmes relatifs aux vols.
Un audit technique sera mené dans les plus brefs délais afin d’identifier les failles et venir avec des solutions concrètes et rapides. « Au vu des multiples retards et annulations des vols ces derniers temps et qui sont surtout dus à des raisons techniques, le CEO, Charles Cartier, a tenu une réunion très importante avec tous les hauts cadres techniques de la compagnie. Cette réunion avait pour but de cerner le pourquoi des difficultés actuelles et de prendre des actions correctives afin de régler ces problèmes techniques », explique Atma Bumma, responsable de communication d’Air Mauritius.
Il est apparu qu’une des sources du problème est « une rupture dans la chaîne d’approvisionnement de pièces de rechange. Ces pièces qui étaient auparavant rapidement disponibles ne le sont plus. C’est le premier constat ». Une mauvaise gestion du stock de pièces de rechange et le fait de ne pas avoir fait les achats nécessaires après la vente de pièces de rechange durant la période d’administration volontaire d’Air Mauritius ont entraîné une situation où de petites réparations ou exercices d’entretiens peuvent s’avérer un casse-tête à cause de la non-disponibilité de certaines pièces.
Il a aussi été établi qu’il y a un manque de personnel qualifié pour la réparation et l’entretien des appareils. Une autre décision est donc de renforcer l’équipe d’ingénieurs et de techniciens affectés à l’entretien des avions. Le processus de recrutement et de formation sera accéléré. En attendant de recruter et de former, Air Mauritius sollicitera un support technique au niveau des partenaires de la compagnie en Inde et en France.
La décision de prendre le taureau par les cornes intervient après une nouvelle série de problèmes. Après une accalmie de quelques jours, les retards et annulations de vol ont repris chez Air Mauritius. Samedi, un A350 a rencontré un problème technique à La Réunion. Ceci a eu comme conséquence l’annulation du vol Maurice/Paris, qui devait être effectué par cet avion, et le report d’un autre vol sur cette ligne qui devait se faire dimanche et qui s’est fait lundi matin finalement.
Dimanche, un autre A350 qui devait se rendre à Madagascar a dû faire demi-tour en plein vol pour regagner Maurice. Dimanche toujours, un A330 a décollé avec plusieurs heures de retard depuis Mumbai, alors qu’un autre A330 a accusé un sérieux retard depuis Cape Town dimanche.
À cela, il faut ajouter un des quatre ATR qui reste en entretien prolongé et qui provoque des perturbations sur les vols vers Rodrigues et La Réunion. Quant à l’A330-200 tombé en panne à Mumbai, en Inde, le 24 février dernier, il n’est pas encore opérationnel.
Après beaucoup de recherches, un moteur de rechange pour ce type d’avion, c’est-à-dire un moteur Rolls-Royce, a pu être trouvé en Turquie. Le transport, qui nécessite des dispositions spéciales, prend plus de temps qu’initialement prévu. L’avion devrait cependant pouvoir reprendre du service vers la fin de ce mois-ci voire au début du mois prochain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !