Live News

Retard de paiement des pensions : la polémique enfle

De nombreuses personnes du 3e âge en situation pr♪écaire sont pénalisées par ce retard.

Le retard du paiement des pensions est déploré par les bénéficiaires des prestations sociales. Certains d’entre eux se sont exprimés dans l’émission « La voix Maurice » sur Radio Plus, le samedi 5 mars 2022. à samedi, les paiements n’avaient toujours pas été effectués, car depuis février 2022, ils se font au quatrième jour ouvrable de chaque mois. Or, avec un jour férié, le 1er mars, ce n’est que le lundi 7 mars que tombera ce quatrième jour ouvrable ce mois-ci. 

Publicité

«J’ai eu la Covid-19 en novembre et j’en souffre toujours. Je suis sous oxygène à mon domicile. Je dois payer un taxi Rs 1 000 pour aller à mon rendez-vous lundi, mais si je ne touche pas ma pension, comment vais-je faire ? » explique un homme. 

« Je suis une retraitée et mon mari est décédé. Comment vais-je faire ? C’est mon argent, c’est mon droit de toucher ma pension. […] Chaque mois, les factures d’électricité et autres sont prélevées sur mon compte bancaire à une date précise. Mais quand il n’y a pas d’argent, vous devez payer une amende de Rs 150, puis quand l’argent est enfin versé, vous devez vous déranger pour aller payer », déplore une dame. 

« Que vais-je faire pendant le week-end ? Je n’ai pas d’argent. J’attendais ça même (le paiement de la pension). Quand je travaillais, la contribution à la pension était prélevée sans que je le demande. C’est mon revenu. J’ai le cœur gros. J’ai 68 ans et j’ai des problèmes cardiaques », explique un pensionné. 

Ce dossier a été évoqué, lors de trois sorties politiques, samedi. Si le ministre Joe Lesjongard évoque des «corrections» si nécessaire sur cette question, les partis de l’opposition n’ont pas manqué de critiquer ce retard. Ainsi, Sheila Bappoo dit exprimer sa solidarité envers les personnes qui n’ont pas encore touché leurs prestations sociales.  

L’ancienne ministre de la Sécurité sociale demande au gouvernement de revoir sa décision de payer les pensions le quatrième jour ouvrable de chaque mois.  

Elle lui demande également de régler le problème de paiements excédentaires. Sheila Bappoo réclame ainsi une loi pour inciter les familles à alerter les autorités du décès de leurs proches pensionnés.  

Sheila Bappoo s’exprimait, le samedi 5 mars, lors d’une campagne de mobilisation de la Women’s League du Parti travailliste à La Rosa.  

Aurore Perraud, du PMSD, est aussi montée au créneau samedi sur cette polémique. L’aile féminine du PMSD qualifie la situation autour du paiement des pensions de chaotique. Aurore Perraud, ancienne ministre de la Femme, estime que, selon la formule actuelle, le paiement de la pension se fera de nouveau en retard lors de six ou sept mois en 2022. Elle s’inquiète donc du pouvoir d’achat des pensionnés. Aurore Perraud animait une conférence de presse, le samedi 5 mars à l’Astor Court, à Port-Louis.

« Cette année, lors de six à sept mois, le paiement de la pension se fera soit le vendredi, soit après le week-end. Allons-nous leur dire d’attendre quatre jours pour prendre leurs médicaments ou pour payer leurs factures avec les amendes ? Nous disons au gouvernement que sa réponse n’est pas justifiée. », commente Aurore Perraud.

Paul Bérenger trouve « inacceptable » ce retard 

 Paul Bérenger, leader du MMM, juge « inacceptable et irrespectueux » le retard du paiement des pensions, alors que le coût de la vie « a drastiquement augmenté ». C’est, selon le leader du MMM, « un coup dur » pour ceux qui doivent attendre jusqu’au lundi 7 mars 2022. Paul Bérenger fait remarquer que des malades et personnes en situation de handicap ont « grand besoin » d’obtenir leurs prestations sociales. « Le gouvernement doit corriger le tir », lance le leader des mauves.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !