Live News

Retard dans la livraison des véhicules : entre six et neuf mois d’attente pour les acheteurs

Il faut attendre entre six et neuf mois pour obtenir son véhicule.

Les Mauriciens souhaitant s’offrir un véhicule neuf ou reconditionné doivent prendre leur mal en patience. Il leur faudra attendre au minimum six mois. La raison évoquée par les principaux acteurs : une rupture dans la chaîne de production et aussi les navires qui n’accostent pas Port-Louis.

Publicité

Véritable casse-tête pour ceux qui veulent acheter un véhicule. Un retard de six à neuf mois est notée dans la livraison. « Les commandes auprès de certains pays n’arrivent pas à Maurice. Certaines lignes maritimes ne desservent plus Maurice et cela complique davantage les choses. Si quelqu’un veut se payer un véhicule neuf, l’attente pourrait entre six et neuf mois. S’il veut un véhicule que l’agence a déjà dans son stock, il peut le prendre », fait comprendre Mrinal Teelock, secrétaire de la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA). Il  indique que tout dépend maintenant de la production sur le plan niveau mondial. « Le pays ne reçoit pas certains modèles de véhicules européens, l’usine qui les fabrique se trouvant en Ukraine », avance-t-il.

Ce n’est cependant pas seulement Maurice qui subit ce retard. Certains pays d’Europe doivent attendre plus d’une année avant d’en recevoir. Selon Mrinal Teelock, Maurice est un petit pays, avec ses propres spécificités. « Les voitures, dit-il, qui sont fabriquées pour les autres pays ne sont pas aptes à circuler sur nos routes ». 

D’ajouter : « Un concessionnaire avait passé une commande pour 20 voitures, mais après six mois, il n’en a reçu que trois. Il y a une certaine frustration auprès de ceux qui veulent s’offrir une voiture. Certains modèles ne sont plus disponibles ici. Toute rupture dans la chaîne de production a une incidence ici », explique-t-il. « C’est la même chose avec les pièces de rechange ».

Même son de cloche du côté de la Dealers in Imported Vehicle Association (DIVA). Pour le président Zaid Ameer, le retard principal dans la livraison reste un « gros problème » concernant les navires. « Il y a une grosse baisse dans le nombre de navires qui accostent Port-Louis. Si un navire arrivait après 10 jours, aujourd’hui c’est après 30 jours. Souvent, sans vos commandes. À ce jour, une seule compagnie fait venir des véhicules à Maurice et ce ne sont que des véhicules neufs. Les concessionnaires des véhicules reconditionnés en pâtissent », a-t-il affirmé.

Ajouté à cela, le coût du fret qui a presque triplé. « Si cela coûtait USD 2800 auparavant, il faut compter aujourd’hui USD 8 000, avec une nette diminution de la fréquence des navires accostant Port-Louis. Du retard est aussi notée dans la livraison des pièces de rechange pour les véhicules hybrides, la grosse majorité est fabriquée en Ukraine », dit Zaid Ameer, qui avoue que les stocks de certains concessionnaires de véhicules reconditionnés ont pris un rude coup. « Il n’est pas facile d’avoir des voitures. Nous ne savons même pas combien de temps il faudra attendre avant de recevoir la livraison. Les navires préfèrent mettre le cap sur l’Afrique du Sud », dit-il. Le président de la DIVA espère que « le gouvernement louera les deux navires, comme annoncé dans le Budget, le plus vite possible afin de soulager la population ».

13 921 nouveaux véhicules sur nos routes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La vente des véhicules ne cesse d’augmenter d’année en année. À la fin du mois de juin, 13 921 nouveaux véhicules sont venus s’ajouter au parc automobile. Il y a 636 116 sur nos routes actuellement.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !