Alors que le premier trimestre tire bientôt à sa fin, le retard dans la distribution de certains manuels scolaires suscite des préoccupations parmi les parents, les enseignants et les élèves. Invité dans l’émission « Au cœur de l’info » jeudi, Ricaud Auckbur, Chief Technical Officer au ministère de l’Éducation, a assuré que tout est mis en œuvre pour résoudre la situation.
Publicité
Depuis la rentrée des classes, les plaintes au sujet d’un manque de manuels scolaires au niveau secondaire ne cessent de se multiplier. Le sujet a été traité dans l’émission « Au cœur de l’info » du jeudi 21 mars 2024 présentée par Florence Alexandre. Invité sur le plateau de Radio Plus, Ricaud Auckbur, Chief Technical Officer au ministère de l’Éducation, a d’emblée assuré que tout est mis en œuvre pour résoudre le problème.
« Le retard dans la distribution des manuels scolaires dans les écoles est une situation indépendante de la volonté du ministère de l’Éducation. Cela ne résulte pas d’un manque de planification », a-t-il ajouté.
Évoquant des facteurs pouvant influer sur certaines situations, Ricaud Auckbur a précisé que l’approvisionnement implique des achats auprès d’entreprises dont la capacité de production peut parfois être affectée par des facteurs indépendants de leur volonté, tels que les retards de livraison des navires. Ces situations, a-t-il insisté, sont indépendantes de la volonté du ministère et peuvent influencer la distribution dans les écoles.
Le Chief Technical Officer a fait ressortir que les établissements scolaires et les enseignants ont reçu pour instruction de faire des photocopies de certains chapitres et de les distribuer aux élèves afin de poursuivre l’apprentissage en attendant l’arrivée des manuels. Une situation qui pousse certains à se demander si le cursus sera complété à temps. Ricaud Auckbur s’est dit persuadé que les enseignants achèveront le programme du premier trimestre malgré les retards qu’il y a eu avec les 11 jours de fermeture des écoles à cause des conditions climatiques. Dans une déclaration téléphonique accordée au Défi Quotidien plus tôt jeudi, soit bien avant l’émission, un porte-parole du ministère de l’Éducation a confié que le problème est résolu à 80 % jusqu’à présent. Il a attribué les retards à des facteurs externes, tout en donnant l’assurant que d’ici deux semaines, c’est-à-dire à la fin de ce trimestre en cours, tous les élèves concernés recevront leurs manuels.
Manque de prévoyance décrié
Également invité sur le plateau, Arvind Bhojun, président de l’Union of Private Secondary Education Employees (Upsee), a reproché au ministère de l’Éducation « son manque de prévoyance en ce qui concerne les procédures d’achat des manuels scolaires ». Selon lui, cela aurait évité aux enseignants et aux élèves de se retrouver sans livres alors que le premier trimestre touche bientôt à sa fin. En ce qui concerne la crainte que le programme d’études ne soit pas achevé à temps, il est, lui aussi, d’avis que les enseignants pourront le faire, vu qu’ils sont préparés à faire face à ce type de situation. « Avec notre réalité mauricienne, comprenant les jours de pluie, le passage de cyclones et les fêtes religieuses, nous avons pu nous adapter. Nous n’avons pas de doute que nous pourrons terminer l’année académique en dépit des contraintes », a affirmé le président de l’Upsee.
20 % des livres manquent à l’appel
Quid des parents ? Comment réagissent-ils à cette situation ? Sanjiv, dont la fille fréquente un collège à Quatre-Bornes, exprime sa frustration : « Je ne sais plus quoi faire. Le manque de manuels est un véritable problème. Ma fille fréquente un établissement très réputé, mais même là, il n’y a pas de livres. La directrice elle-même est à court d’explications à chaque fois que je demande des clarifications... »
Un sentiment que partage Brian, dont l’enfant fréquente un collège privé de Curepipe. « Je pense que le recteur en a assez de me voir. À chaque fois que je lui demande, il me répond invariablement que nous attendons toujours la livraison des manuels. Cette situation est préoccupante pour les élèves qui prendront part aux examens du National Certificate of Education (NCE) à la fin de l’année », explique le père de famille.
Mélanie raconte le parcours du combattant qu’elle a subi : « J’ai parcouru toutes les bibliothèques pour acheter les manuels manquants, mais j’ai toujours droit à la même réponse. Ces livres sont distribués gratuitement dans les collèges et ils ne sont pas à vendre... » En effet, début 2020, le ministère de l’Éducation s’est engagé à distribuer gratuitement des manuels scolaires aux élèves des Grades 7, 8, 9 et 9+.
Qu’en est-il des enseignants ? S’ils ont reçu pour instruction de photocopier les chapitres enseignés afin de les distribuer aux élèves en attendant l’arrivée des manuels, ils sont néanmoins plusieurs à souligner la difficulté de travailler dans de telles conditions. L’un d’eux fait ressortir que le temps presse, avec la fin du premier trimestre prévue le 5 avril. Il précise qu’il y a des sujets qui doivent encore être couverts, mais que cela pose problème en raison du manque de manuels.
Les élèves de l’Extended Programme rencontrent également cette difficulté, alors qu’ils prendront part aux mêmes examens que ceux du mainstream, le NCE. Pour cette catégorie d’élèves, le manque de manuels est démoralisant, insiste un professeur. Tout ce qu’espèrent les enseignants, c’est que la situation sera rapidement résolue afin de garantir un accès équitable aux ressources éducatives pour tous les élèves indistinctement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !