Live News

Résurgence de cas - Covid-19 : Hausse de la vente de médicaments et de Self-Testing Kits

Outre les médicaments contre le coronavirus, les Covid-19 Home Self-Testing Kits sont très demandés en ce moment.

Il n’y a pas que les cas positifs de la Covid-19 qui sont en hausse, mais aussi la vente de médicaments traitant cette infection, tels que le Molnupiravir ou le Fabiflu. En parallèle, les Covid-19 Home Self-Testing Kits sont très prisés actuellement. 

Tel est le constat de Chetan Rambans Dookun, président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM), et de plusieurs pharmaciens. Selon eux, les médicaments contre la Covid-19, ainsi que les antibiotiques dans certains cas, figurent sur la liste de traitements prescrits par les médecins du privé.

De même, nombreux sont ceux qui, au lieu d’aller vers le service public pour effectuer un test de la Covid-19, préfèrent le faire en toute discrétion à domicile à travers le Covid-19 Home Self-Testing Kit. De ce fait, la vente de ce produit a également connu une augmentation depuis ces dernières semaines. Selon les pharmaciens, une moyenne 25 à 100 kits sont vendus quotidiennement dans de nombreuses pharmacies, affirment Chetan Rambans Dookun et le pharmacien Arshad Saroar. « Certains veulent faire le test avant d’aller voir un médecin. Cela, pour savoir si les symptômes qu’ils ont sont ceux de la Covid-19 ou de la grippe qui sévit en ce moment », explique ce dernier.

Si certaines pharmacies soutiennent qu’elles sont en rupture de stock de Covid-19 Home Self-Testing Kits, Siddique Khodabocus, président du Pharmacy Council, affirme qu’il n’y a pas de pénurie de ce produit. « Il n’y a pas de ‘panic buying’, contrairement à ce qui a été le cas l’année dernière », affirme-t-il. Il en est de même pour les médicaments pour le traitement de la Covid-19 ainsi que pour les autres pathologies. 

Pénurie de certains médicaments 

Siddique Khodabocus reconnaît cependant qu’il y a un manque de produits de certaines marques. Toutefois, les génériques ne sont pas en rupture de stock. « Il n’y a pas de réelle pénurie de médicaments, mais certaines marques ne sont pas disponibles effectivement. Si les patients privilégient la marque au lieu du médicament, ils vont avoir des difficultés pour en trouver », dit-il. 

Parmi les médicaments qui sont un peu plus difficiles à trouver, il y a les « Nebules » pour les nébuliseurs, les antibiotiques sous forme de sirop pour les enfants et certains médicaments contre l’hypertension artérielle, ainsi que des sirops antitussifs, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !