Live News

Résultats du School Certificate : ces «petits collèges» qui n’ont pas à en rougir

Les résultats du School Certificate sont disponibles depuis le mercredi 18 janvier 2023. Le Mauritius Examinations Syndicate a publié le taux de réussite, jeudi, qui est de 78,49 %. Parmi les collèges qui ont présenté des candidats à ces épreuves, nous constatons que ceux considérés comme des « petits collèges » dans le paysage éducatif mauricien n’ont pas démérité.

Hamilton (Boys) :  un taux de réussite de 60 %

sachin
Sachin Appadoo, le recteur par intérim au collège Hamilton 

Le collège Hamilton (Boys) de Mahébourg a enregistré un taux de réussite de 60 % aux examens du School Certificate (SC) (cuvée 2022). Sachin Appadoo, recteur par intérim, dira que l’établissement célèbre ses 58 ans d’existence cette année. « Le collège a été fondé un 6 janvier 1965 par Abdool Khaleck Esoof. À ses débuts, il y avait qu’une dizaine d’élèves. Le fondateur était en même temps manager, recteur et clerk »

Le collège Hamilton était connu comme un Form V College. C’est vers 2006-2007 qu’il a été enregistré et a pu prendre des élèves jusqu’au niveau du Higher School Certificate (HSC). 

La majorité des élèves fréquentant l’établissement de Mahébourg sont des ‘low achievers’. Sachin Appadoo explique qu’il faut faire un travail énorme avec les élèves qui rejoignent le collège après les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC). « Les élèves qui viennent chez nous sont académiquement faibles. Il faut, dans la plupart des cas, refaire les bases pour les maths, l’anglais et le français », dit-il

Considération pour les élèves

Ce collège, tout comme les autres établissements tombant sous cette catégorie, accueille des élèves qui ont besoin d’une attention particulière. Selon Sachin Appadoo, « certains viennent à l’école sans repas. D’autres ont des problèmes familiaux. Ce qui rend difficile leur apprentissage à l’école. Nous devons donc considérer ces cas avec beaucoup d’attention ».

« Nous suivons chaque élève individuellement. Les examens mensuels que nous faisons dans chaque matière nous permettent d’avoir une idée du niveau des élèves et d’apporter les mesures qu’il faut. Le tout se fait gratuitement. Nous avons à cœur le progrès de nos élèves. Cela se fait pendant les heures de classe et nous leur donnons du travail supplémentaire à faire à la maison », poursuit le recteur p.i.

Sachin Appadoo lance un cri de cœur aux autorités pour les élèves qui n’ont eu que quatre Credits aux derniers examens. Il croit qu’on aurait pu prendre en considération ces élèves pour passer en Lower VI. 

La persévérance d’Adrien Phagoo

adrien
Adrien Phagoo dit avoir travaillé dur. 

Adrien Phagoo a obtenu 11 unités. Cet adolescent, qui habite Chemin-Grenier, souligne qu’il se réveillait à 3 heures du matin en période d’examens pour la révision et la pratique. « J’ai fait beaucoup d’anciens questionnaires. J’ai bossé dur et avec persévérance pour obtenir ces résultats à ma première tentative. Je remercie les responsables, les enseignants et mes parents », dit Adrien qui souhaite devenir prof de Physics ou ingénieur aérospatial. 


Alpha College : 40 % de réussite 

nazima
Nazima Valaydon, la rectrice du collège Alpha.

Le Collège Alpha a ouvert ses portes en 1965. La rectrice Nazima Valaydon soutient que, depuis le début, le but fixé était le bien-être de l’enfant. « Nous nous sommes concentrés sur l’épanouissement de l’élève, cela pour qu’il devienne un adulte responsable qui contribuera sur les plans économique et social du pays », dit-elle.

Cet année-ci, le taux de réussite aux examens du SC est de 40 %. « C’est avec une grande fierté qu’on félicite nos élèves. Pour eux, c’était plus qu’un challenge vu leurs résultats de Grade 6, mais ils ont récolté le fruit de leur labeur. Ils ont eu le soutien des membres de l’établissement », souligne la rectrice. 

Elle ajoute que le management a fait un travail formidable en faisant un planning pour les ‘cours de rattrapage’ qui ont permis aux élèves de ‘fill the gap’. 

Nazima Valaydon est reconnaissante envers les enseignants qui ont fait de leur mieux pour aider les élèves, sans oublier les membres du non teaching staff qui ont aussi contribué à la réussite des élèves. Au collège Alpha, le personnel veut que tout le monde puisse développer son potentiel. 

« Nous croyons fermement que les élèves peuvent aller jusqu’aux études supérieures. Il leur faut le bon encadrement. Au College Alpha, on fait des projets qui permettront aux élèves de s’améliorer », insiste la rectrice.

Suhasnee Gokul : «Croire en son potentiel»

suhasnee
Suhasnee Gokul.

Après avoir décroché une Distinction et cinq Credits aux examens du SC, Suhasnee Gokul est contente de pouvoir continuer ses études. Cette habitante de Chitrakoot (Vallée-des-Prêtres) vise son Higher School Certificate (HSC). « Je suis très reconnaissante envers l’école et les gens qui ont su me guider et me pousser à exploiter mon potentiel. C’est pour cela que j’ai réussi. Il ne jamais baisser les bras. Il faut avoir croire en son potentiel. C’est le secret de la réussite », confie la jeune fille.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !