Live News

Résultats du SC : «C’est le système actuel et nos institutions qui ont échoué», dit l'ex-Présidente

Les résultats du School Certificate proclamés le jeudi 16 janvier continuent à faire débat. Si le taux de réussite pour la cuvée 2019 est de 70,93 %, le fait que seuls 30 % des élèves aient décroché le précieux sésame de cinq «credits» pour pouvoir accéder au Lower Six ne manque pas de susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux. 

Des 18 659 élèves ayant pris part aux examens du School Certificate de 2019, seuls 5 518  pourront passer en Lower VI (Grade 12) cette année. Ce qui signifie que 70.4 % des élèves devront «refaire» leur School Certificate et ainsi payer les frais d’examens de leurs poches cette fois-ci.

L’ancienne présidente de la République,  Ameenah Gurib-Fakim, est parmi les internautes qui ont réagi aux résultats du SC. Dans un post publié sur sa page Facebook, l'ancienne chargée de cours à l'Université de Maurice a écrit que les 70 % de candidats qui n’ont pas obtenu un minimum de cinq «credits» requis pour passer en Grade 12 interpellent.

«Nous devons nous inquiéter, car notre capital humain est notre trésor national», écrit-elle sur sa page Facebook.

Selon la scientifique, «notre système d’éducation mérite d’être revu». Ameenah Gurib-Fakim estime «que ce ne sont pas 70 % des élèves qui ont failli, mais c’est le système actuel et nos institutions qui ont échoué». 

«Faisons face à cette réalité», conclut Ameenah Gurib-Fakim.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !