Live News

Résultats du PSAC : le ministère rassure que tous les élèves auront un collège

Grand Journal Les invités du Grand Journal du lundi 11 décembre.

Les 20 421 candidats du PSAC seront fixés ce matin. Ils recevront leurs résultats de fin d’études primaires. Si certains parents estiment que la communication ne s’est pas faite comme il se doit, le ministère rassure que tous les enfants seront admis dans un collège en Grade 7.

Publicité

C’est aujourd’hui la fin du suspense pour les 20 421 candidats ayant participé aux épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Évaluation qui vient après six années d’études au primaire. Ainsi, après 40 ans d’existence, le Certificate of Primary Education (CPE) est remplacé par le PSAC.

Dans le Grand Journal de lundi après-midi, les invités de Gilbert Bablee et Patrick Hilbert ont rassuré les parents sur le mode d’admission dans les collèges régionaux. Si le flou persiste autour de l’allocation des collèges, le ministère de l’Éducation insiste que tous les élèves seront admis au secondaire.

Lors de son intervention, Locknathsing Dwarkan, le directeur de la Quality Assurance, a affirmé : « Dès janvier 2018, tous les collèges seront du même niveau... Avec l’aide des officiers de Quality Assurance, nous oeuvrons ensemble pour voir quelles sont les faiblesses et comment y remédier dans l’intérêt des enfants. »

Efforts

Lindsay Despois, le directeur au secondaire, a soutenu que beaucoup de collèges publics et privés ont accompli des efforts pour s’améliorer. « Il y a eu une formation massive des enseignants... » Au sujet de l’exercice d’admission, il a affirmé que cela se ferait de la même manière que lors du dernier examen du Certificate of Primary Education. Les critères d’admission sont : le choix des parents, la proximité de leur résidence et les résultats de l’enfant. Les invités ont insisté que le ranking n’existe plus.

Lindsay Despois a indiqué qu’avec la nouvelle formule, « nous verrons l’émergence de bons collèges au niveau régional à travers l’île ». Parmi les changements : si un parent n’a pas indiqué un nombre suffisant de collèges sur sa fiche, un collège sera alloué à l’enfant. « Tous les parents recevront une lettre d’admission pour son enfant... », a-t-il dit.

Au niveau des élèves qui n’auront pas atteint le niveau requis, ils recevront une lettre les invitant à suivre l’Extended Program. À ce niveau, le coordonnateur, Menon Munien a indiqué que « la réforme éducative donne un coup de pouce spécial aux enfants pour qu’ils puissent rattraper leur retard ». Il a indiqué que l’éducation consiste aussi à faire de sorte que les enfants apprennent à vivre ensemble, indépendamment de leurs résultats académiques.

Procédures d’admission en Grade 7

Les parents qui contesteront le choix du collège ou qui souhaiteront des informations additionnelles devront se rendre dans les divers bureaux d’éducation de l’île à partir d’aujourd’hui. Ceux qui veulent inscrire leurs enfants dans un collège du Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SeDEC), devront se rendre directement dans ces collèges, mercredi matin. Les candidats du privé sont avisés qu’ils pourront récupérer leurs résultats au Mauritius Examinations Syndicate (MES) entre 8 heures et 15 h 30 aujourd’hui, sur présentation d’une pièce d’identité. Ceux qui ne s’y présenteront pas recevront leurs résultats par voie postale.

Rattrapage

Une évaluation de rattrapage se tiendra le 21 décembre pour les candidats qui ont réussi dans trois matières. Les candidats concernés recevront une lettre du MES en ce sens.

Kreol Morisien

Les résultats de la première évaluation du kreol morisien seront connus aujourd’hui. Menon Munien se dit confiant que « tout a été fait dans l’intérêt des premiers candidats ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !