Les différences sont criantes entre les résultats obtenus par les élèves issus de collèges d’État et confessionnels et ceux obtenus par les collégiens des établissements privés. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce déséquilibre.
Ils affichent un taux de réussite aux examens du Higher School Certificate (HSC) de presque 80 %, soit 5 % supérieur à la moyenne nationale. Les 68 collèges d’État sont aussi les établissements qui ont présenté le plus grand nombre de candidats, avec 6 279 des 9 974 inscrits. Une réussite à faire pâlir d’envie les autres collèges, mais qui est tout à fait logique, selon Madoo Ramjee, président de l’association des recteurs. Pour ce dernier, ces établissements sont voués à obtenir de bonnes performances pour deux raisons.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12784","attributes":{"class":"media-image wp-image-21069 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Queen Elizabeth College"}}]] Queen Elizabeth College<
/div>
[row custom_class=""][/row]
Primo, ils accueillent les meilleurs élèves du Certificate of Primary Education (CPE). Secundo, ils proposeraient plus de facilités aux collégiens que les collèges privés, notamment pour les matières scientifiques et techniques, avec des laboratoires et des ateliers bien équipés. « Il y a aussi le fait que les collèges nationaux ont les meilleurs enseignants. Et souvent, le système de rotation de ces enseignants fait qu’ils sont juste transférés d’une Star School à une autre », ajoute-t-il.
Publicité
« Le système restera le même »
Le président de l’association des recteurs espère qu’avec l’introduction du Nine-Year Schooling, cette situation va changer, réduisant ainsi l’écart entre les collèges d’État et les collèges privés. « Sinon, ce qui va se passer, c’est que après la Form III, tout le monde va vouloir être admis dans les collèges d’État et au final, le système restera le même. Nous allons créer une armada d’intellectuels qui vont essayer de se trouver une place dans nos universités qui sont, elles, déjà au bord de la saturation.» Enfin, Madoo Ramjee plaide pour « une fair distribution du personnel enseignant dans les différents collèges d’État ». Il faut aussi savoir que les collèges d’État sont répartis en deux catégories : les collèges nationaux (Star Schools) et les collèges régionaux. Les 15 Star Schools accueillent les meilleurs éléments du CPE. Ces établissements ont présenté 2185 candidats aux examens du HSC et 1 935 d’entre eux ont réussi, soit 88,6 %. Ce sont les collèges filles qui ont enregistré les meilleures performances, avec en tête de liste le collège Queen Elizabeth (99,35 %), 154 de ses 155 inscrites ayant réussi, suivi du collège Droopnath Ramphul avec 97,22 % (140 sur 144) et du collège Dr Maurice Curé, 97,09 % (167 sur 172). Quant aux 53 collèges d’État régionaux, 3 038 de leurs 4 094 candidats ont réussi leurs examens, soit 74,2 %. Les collèges Mahatma Gandhi SS de Flacq et de Moka se sont distingués avec des taux de réussite de 92,86 % et 91,74 % respectivement. Vient ensuite le collège Sir Abdool Razack Mohamed SSS avec 91,43 % de réussite. Collèges nationaux [lptw_table id="21063" style="material-blue"] [row custom_class=""][/row]Collèges privés payants: «Que leur reste-t-il ?»
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12785","attributes":{"class":"media-image wp-image-21070 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"City College"}}]] City College
[row custom_class=""][/row]
256 élèves issus de 11 collèges payants ont participé aux examens du HSC en 2015. Seuls 80 ont réussi, soit un taux de 31,25 %. Le collège Northfields International High School a enregistré un taux de réussite de 100 % (2 sur 2), suivi de l’Institute of Islamic & Secular Studies de Cassis avec 89,47 % (17 sur 19) et de la St. Nicholas Grammar School Secondary, avec 64,29 % (9 sur 14).
Le Dr Hassam Sakibe Coowar, directeur du collège Le Mauricia, est d’avis qu’il ne faut pas chercher loin pour expliquer la mauvaise performance des collèges privés payans. « Les collèges nationaux prennent les meilleurs élèves au CPE. Puis viennent les collèges confessionnels, les collèges d’État et les collèges privés subventionnés. Que reste-t-il aux collèges payants ? La baisse des requirements pour être admis dans un collège d’État en Form I ou en Lower est un autre facteur qui fait que les collèges payants se retrouvent presque toujours avec les recalés. Il y a eu ce que je considère comme une braderie de l’éducation », s’insurge-t-il.
Malgré tout, le Dr Hassam Sakibe Coowar est d’avis qu’un taux de réussite de 31,25 % pour les collèges payants reste un « achievement ».
Collèges privés payants
[lptw_table id="21064" style="material-blue"]
[row custom_class=""][/row]
Collèges privés subventionnés: condamnés à être dans la moyenne
41 collèges privés bénéficient de subventions de l’État. Ils ont présenté 1 483 candidats au HSC, dont 904 ont réussi, soit un taux de réussite de 60,9 %. Le président de l’Union des managers des collèges privés, Bashir Taleb, est d’avis que ces établissements sont « condamnés à toujours être dans la moyenne » pour deux raisons principales : « D’abord, et ce n’est un secret pour personne, les collèges privés accueillent de moins en moins d’élèves d’année en année. Ensuite, une fois le School Certificate terminé, les collégiens ont la possibilité d’être admis dans des collèges d’État et, tout naturellement, les meilleurs élèves optent pour un transfert. Les collèges privés se vident ainsi de leurs meilleurs éléments. Malheureusement, il n’y a rien que l’on puisse faire pour enrayer ce phénomène », avance Bashir Taleb. Les collèges Labourdonnais (Garçons) et Royal Holloway ont obtenu 100% de réussite. Le premier a présenté 12 candidats aux examens et le second, 5 seulement. Ils sont suivis du collège Impérial avec 84 % de réussite (84 sur 100). Des performances que Bashir Taleb qualifie d’« honorables » comparativement à la moyenne nationale qui est de 75,31%. Il affirme que les collèges privés accueillent majoritairement des élèves au bas de l’échelle, que ce soit sur le plan social ou sur le plan éducatif. Collèges privés subventionnés [lptw_table id="21065" style="material-blue"] [row custom_class=""][/row]Collèges confessionnels: la formation humaine, une valeur ajoutée
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12783","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-21068","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Coll\u00e8ge du Saint-Esprit"}}]] Collège du Saint-Esprit
[row custom_class=""][/row]
Ils ont présenté trois moins de candidats que les collèges d’État mais ont obtenu un taux de réussite aussi élevé. 1 564 des 1 959 élèves inscrits par les collèges confessionnels aux examens du HSC ont réussi, soit un taux de réussite de 80%.
Pour le Dr Michael Atchia, pédagogue, ce taux de réussite est « très positif ». Cependant, estime l’ex-directeur du Bureau d’éducation catholique, il ne tient pas compte d’une composante essentielle des collèges confessionnels : la « formation humaine » qu’ils dispensent aux élèves, outre l’éducation académique, « que ce soit au niveau de leur comportement, de leurs manières, de leur sens de la vie familiale ou encore de leur volonté à rendre service aux autres. C’est quelque chose que nous pouvons difficilement évaluer et les résultats du HSC ne reflètent pas cela », soutient le Dr Atchia.
Pour ce dernier, c’est en raison de cette formation humaine basée sur la religion et la foi que certains parents choisissent les collèges confessionnels pour leurs enfants. Une formation qui, selon le pédagogue, n’est pas forcément dispensée, même dans les collèges d’État qui accueillent les élites. « J’étais élève au collège Royal de Port-Louis et j’ai enseigné au collège Queen Elizabeth, je sais de quoi je parle ! »
La meilleure performance revient à la Doha Academy avec un taux de réussite de 97,73 % (43 sur 44 élèves), suivi du collège Lorette de Curepipe et du collège Saint-Esprit avec 95,15 % (98 sur 103) et 94,19 % (162 sur 172) respectivement.
Collèges confessionnels
[lptw_table id="21066" style="material-blue"]
[row custom_class=""][/row]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !