Live News

Restructuration - NEF : hausse salariale de Rs 23,5 M pour les employés

Clive Auffray Clive Auffray

Ouf de soulagement pour les 224 employés de la National Empowerment Foundation (NEF). Après dix ans d’existence de l’organisme chargé de lutter contre la pauvreté, ils reçoivent une hausse salariale de 28 %, qui coûtera une somme additionnelle de Rs 23,5 millions. 

Les recommandations de la firme BDO & Co étaient attendues pour la NEF. Un an après que ses services ont été retenus pour étudier le fonctionnement de la NEF, elle a soumis une série de propositions au ministère de l’Intégration sociale pour restructurer l’organisme. 

Le salaire du Chief Administrator sera revu. Occupé par Clive Auffray, ce poste subira un changement d’appellation. Il sera désormais connu comme Chief Executive Officer (CEO) de la NEF, une fois les recommandations appliquées. Le salaire de l’Officer-in-Charge passera de Rs 90 000 à Rs 104 000. Le Travelling Allowance sera de Rs 12 500 au lieu de Rs 10 000. Pour la Car Allowance, il recevra Rs 25 200.

Quant aux HR Manager, Finance Manager et Communication Manager, entre autres, ils toucheront un salaire avec un plafond de Rs 83 000. La firme BDO recommande la création d’un nouveau poste, celui de Confidential Secretary, et que l’Administrative Assistant soit désormais connu comme Administration Officer. Autre poste à créer : celui de Communication Officer. Le poste de Data Entry Clerk sera, lui, aboli.

Autre recommandation du rapport : ceux recevant moins de Rs 42 325 seront éligibles à percevoir des heures supplémentaires. Les employés touchant entre Rs 42 325 et Rs 56 450 bénéficieront de 80 % d’overtime. Ils auront aussi droit à des bonis de fin d’année, au Passage Benefit et à l’Annual Leave, entre autres. Le Meal Allowance passera de Rs 100 à Rs 130.

Sentiment de satisfaction

La facture salariale actuelle de la NEF s’élève à Rs 84,6 millions. Avec la mise en œuvre des recommandations de la firme BDO, le montant global grimpera de Rs 23,5 millions dès 2018, ce qui représente une hausse de 28 %. Sollicité, le Chief Administrator Clive Auffray dit avoir constaté un sentiment de satisfaction chez les employés. « De manière générale, il y a une grande satisfaction parmi les employés après ce rapport longtemps attendu. Maintenant il faut le coup de main de tout le monde pour appliquer les recommandations. » 

Quant à Sailesh Mandhub, secrétaire général de la NEF Employees Union, il se réjouit du rapport. « Nous devons féliciter tous ceux qui ont collaboré. Nous sommes satisfaits, mais nous avons un mois pour signaler les anomalies et faire des suggestions. »


Walking Allowance à Rodrigues

Les 23 Rodriguais faisant partie des 224 employés de la NEF percevront désormais une Walking Allowance mensuelle de Rs 275, comme préconisé dans le rapport de BDO. La firme estime que cette allocation devrait compenser ceux qui parcourent de longues distances à Rodrigues pour rencontrer les habitants vivant dans la pauvreté. Une allocation de Rs 500 sera aussi versée à ceux qui nettoient les toilettes.