Live News

Restrictions sanitaires valables jusqu’au 31 mars : l’assouplissement des mesures divise 

La mesure de faire porter le masque à l'extérieur ne fait plus l'unanimité.

À partir du 1er avril, aucun relâchement complet des mesures sanitaires instaurées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 n’est à l’ordre du jour. « Définitivement, on ne va pas vers un relâchement complet », devait déclarer le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, samedi aux journalistes à la suite d’une fonction.

Publicité

31 mars 2022. C’est la date d’expiration des règlements pour les mesures sanitaires actuellement en vigueur. En effet, ils le sont depuis le 12 novembre dernier. Si un relâchement complet est exclu, cependant il devrait y avoir quand même des changements. « Le High Level Committee sur la Covid-19 n’a pas encore pris de décision dans ce sens. Il sera appelé à le faire au plus tard en début de semaine », confie l’un de ses membres.

Par ailleurs, il ressort que tous les membres ne sont pas sur la même longueur d’ondes par rapport à la position à adopter. Si certains sont en faveur d’un quasi-abandon des mesures de restriction en place, hormis le port du masque et la distanciation sociale, que tout le monde est d’accord de maintenir, cependant d’autres préfèrent opter pour la plus grande prudence. « On est dans une phase où on regarde le nombre de cas que nous avons et où nous en sommes avec la vaccination. Le climat va également changer. À Maurice, il y a encore beaucoup de gens âgés qui ont des comorbidités et qui ne sont pas vaccinés. Environ 70 000 personnes âgées de plus de 60 ans ne sont pas encore vaccinées », fait ressortir le ministre Jagutpal.

75 à 80 % des personnes à Maurice sont vaccinées, précise-t-il. Toutefois, dit-il, « on va bien réfléchir avant de décider de ce que nous ferons. On ne peut pas mettre la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés en danger… Les personnes âgées sont plus vulnérables, mais il faut aussi s’attarder sur ceux qui ne le sont. Si on ouvre tout d’un coup, qu’est-ce qu’on va me dire ? » soutient le Dr Kailesh Jagutpal. Et le ministre de rappeler :  « le pic de cette nouvelle vague, qui a été provoqué par l’Omicron, a été dépassé. Ce qui permettrait un certain relâchement ». Et d’ajouter que le nombre de cas positifs, d’hospitalisations et de décès sont aussi en baisse. « Ce qui pourrait changer est la restriction portant sur les rassemblements, aujourd’hui limités à seulement 50 personnes. Au niveau du High Level Committee, certains sont en faveur de relever le chiffre à 100, voire à 200. Mais là aussi, une minorité serait pour le maintien du chiffre en vigueur. »

Le ministre est conscient qu’il y a une grosse attente, quant à une décision sur les lieux de culte où le maximum est actuellement de dix personnes en même temps. Un changement à ce niveau est une quasi-certitude, laisse-t-il entendre.

Et de poursuivre que les piqueniques en bord de mer, qui sont interdites, est une autre règle où il y a déjà eu un relâchement total au niveau de la surveillance par les autorités, en témoigne le nombre de personnes sur les plages publiques durant les week-ends et jours fériés. Idem pour le pass vaccinal pour accéder aux restaurants, Food Courts et Fast Foods.

Changement dans la définition des « fully vaccinated »

Les Consolidated Covid-19 (Amendment No.7) Regulations 2022 ont été amendées pour apporter des changements dans la définition des « fully vaccinated ». Ceux qui avaient reçu une dose de rappel du vaccin contre la Covid-19, six mois après leur seconde dose, étaient considérés comme étant partiellement vaccinés. C’était une anomalie dans la loi. Avec les amendements, les personnes qui auront reçu une « booster dose » au début d’avril 2022 seront considérées comme ayant complété leur schéma vaccinal.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !