Live News

Restrictions sanitaires : des changements prévus cette semaine 

L’obligation du port du masque sera-t-elle finalement abolie à partir du 1er juillet ? Est-ce que les pique-niques sur la plage et les rassemblements de plus de 50 personnes seront autorisés ? Les mesures sanitaires en vigueur jusqu’au 30 juin seront-elles supprimées ou allégées ? La réponse sera donnée ce jeudi au plus tard.

Àvendredi dernier, il était question de se diriger vers un allégement des restrictions sanitaires. Mais ces derniers jours, le nombre de cas positifs répertoriés est reparti à la hausse de manière inquiétante.

Ce sujet a été abordé lors d’une réunion des membres du High Level Committee sur la Covid-19. Pravind Jugnauth n’a pas présidé le comité, n’étant pas à Maurice. Son suppléant, Steven Obeegadoo, était lui aussi pris dans une fonction dans sa circonscription. Il nous revient que la réunion aurait été présidée par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.

Les mesures actuelles, à quelques détails près, sont en vigueur depuis le 11 novembre de l’année dernière. Alors que des rassemblements avec un maximum de 100 personnes étaient autorisés, depuis cette date, il est légalement interdit de se réunir à plus de 50 personnes, y compris dans les mariages et les enterrements. La fréquentation des lieux de culte était restreinte à 10 personnes seulement à la fois. Le 31 mars dernier, il y a eu un léger relâchement. Ainsi, les   lieux de culte ont pu accueillir jusqu’à 50 dévots.

Est-ce que ce nombre sera revu à la hausse ou est-ce qu’il n’y aura plus de restrictions du tout au niveau des rassemblements ? Les membres du High Level Committee restent divisés sur la question. Mais, ce qui inquiète, c’est que le nombre de cas positifs repart à la hausse. Cela pourrait remettre en question l’intention d’aller vers un allégement des mesures sanitaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !