Le Foreign Office s’est vu dans l’obligation d’apaiser les craintes exprimées par l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson. Ce dernier avait affirmé vendredi, dans le Daily mail, que le Royaume-Uni se « prépare à céder l’archipel des Chagos à Maurice ». « Si mes sources sont correctes, nous sommes sur le point de céder notre titre pour aucune raison valable. Il semble que ce pays soit au bord d’une erreur colossale (…) Nous sommes sur le point de baisser le drapeau, jetant le doute sur un atout stratégique majeur de l’Occident », rapporte le journal en ligne.
Publicité
Le Foreign Office, comme indiqué dans le journal en ligne Independant, a déclaré que le Royaume-Uni et Maurice ont tenu des cycles de négociations constructives sur la souveraineté sur le territoire des Chagos. « Le Royaume-Uni et l’île Maurice ont tenu cinq cycles de négociations constructives concernant l’exercice de la souveraineté sur le territoire britannique de l’océan Indien/archipel des Chagos, et des rencontres se tiendront très prochainement afin de donner suite aux négociations », a fait comprendre le porte-parole du Foreign Commonwealth and Development Office.
Le Royaume-Uni et l’île Maurice, a ajouté le porte-parole du Foreign Commonwealth and Development Office, ont réaffirmé que tout accord entre nos deux pays garantira le maintien de l’efficacité de la base militaire conjointe britannico-américaine sur l’île de Diego Garcia, qui joue un rôle essentiel dans la sécurité régionale et mondiale.
Fernando Thomas
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !