Live News

Restauration : un prestataire à l’aéroport ferait-il fi des normes sanitaires ?

Restauration Des viennoiseries exposées à l’air libre dans une enseigne à l’aéroport de Plaisance.

Des viennoiseries étaient exposées à l’air libre. Cette anomalie n’a pas échappé à l’œil d’un passager à l’aéroport de Plaisance, la semaine dernière. Il nous a fait parvenir une photo. « C’est aberrant, surtout quand on sait que cela vient d’une enseigne de renommée internationale engagée dans la restauration. Elle aurait dû être plus rigoureuse en matière de normes d’hygiène et de standards internationaux, vu le prix auquel elle vend ses aliments », s’insurge le passager.

Publicité

Nous avons sollicité le représentant de l’enseigne concernée pour obtenir sa version. Le General Manager avait promis de revenir vers notre rédaction. Mais à 18 heures jeudi, il n’avait pas encore répondu à notre e-mail. Nos appels sont restés sans réponse.

Du côté de l’aéroport de Plaisance, un représentant d’Airports of Mauritius Co. Ltd, a donné l’assurance que les remarques de ce passager seront prises en considération. « Ce cas sera discuté avec le prestataire et les parties concernées. Tout le monde doit se soumettre aux règlements », a-t-il précisé.

Il souligne que tous les prestataires de l’aéroport doivent respecter un cahier des charges strict et fournir des justificatifs de leurs compétences et de leurs expériences dans le domaine. « Ceux de la restauration doivent soumettre un certificat d’hygiène. Ils sont astreints aux mêmes normes que tout le monde, selon la Food Act », a-t-il ajouté avant de souligner que des inspecteurs font des tournées régulières.

Que dit le service sanitaire sur les inspections dans les enseignes engagées dans la restauration ? « Tous les prestataires sont tenus de respecter les normes sanitaires des Food Regulations. Les règlements sont les mêmes pour tous, qu’il s’agisse d’une enseigne locale ou d’une autre de renommée internationale. Tous les prestataires reçoivent un Food Handler Certificate à l’issue d’une formation sur les normes d’hygiène et les règlements à respecter », explique un préposé d’un bureau du Sud.

Il prévient que tout contrevenant risque une amende, voire une révocation de son permis s’il ne prend pas de mesures correctives et si les manquements se poursuivent. « Les officiers du bureau sanitaire font des inspections régulières dans les régions. Le public est invité à porter plainte à n’importe quel bureau de l’île s’il constate des manquements de la part des prestataires engagés dans la restauration. »

Cas particuliers

« Certains aliments peuvent être exposés à l’air libre, mais tout dépend de leur nature », indique un inspecteur sanitaire. « Les produits surgelés ou réfrigérés, par exemple, ne peuvent être exposés à l’air libre. S’ils sont soumis à une température ambiante, ils risquent d’être altérés. » Il y a plusieurs facteurs à considérer : le lieu d’exposition, la température ambiante, le temps d’exposition à l’air libre et la nature du produit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !