La restauration rapide peut aussi être saine. En effet, pas mal d’enseignes sont spécialisées dans la cuisson et la préparation des plats équilibrés. Parmi, des « poke bowl », des smoothies ou encore des salades spéciales. Cette tendance plaît surtout aux personnes désireuses de perdre du poids, celles en convalescence ou encore celles avec des besoins nutritionnels spécifiques. Le concept repose sur la cuisine ou l’assiette sur mesure.
Se nourrir sainement rime avec manger bon et bien. C’est ce qu’indique Onezia Chung Yen, directrice de The Healthy Food Company, à Rose-Hill. Cela fait un an depuis qu’elle a repris l’enseigne spécialisée dans la préparation des plats sains et équilibrés. « L’ancienne direction a mis en place un concept axé sur la cuisine bienveillante, un créneau jusque-là inexistant à Maurice. Les aliments riches en nutriments, notamment les fruits et les légumes sont privilégiés. Ils permettent d’élaborer des plats sains, variés et savoureux », explique-t-elle.
Ce type de restauration rapide mise sur des alternatives aux produits raffinés. Ce sont le riz brun, le pain brun et le lait de soja et d’amande. En revanche, l’huile, le sel et le sucre sont bannis. Les desserts contiennent du fructose et conviennent ainsi aux diabétiques. Outre les plats variés, il y a des salades et des « smoothies » à base de super-aliments qui sont des aliments naturels ayant des bienfaits pour la santé. Le prix varie entre Rs 210 à Rs 350.
Pour l’élaboration de chaque plat, la portion des nutriments nécessaires est prise en considération. « Il y a une grande demande pour ces plats sains et équilibrés. Les adeptes de fitness, les personnes qui souhaitent maigrir, celles en convalescence ou encore celles qui ont des besoins nutritionnels spécifiques composent majoritairement notre clientèle. C’est donc des plats taillés sur mesure », indique Onezia Chung Yen. Elle ajoute qu’il y a aussi des forfaits pour une semaine.
Sur-mesure
Élodie Totah a lancé « The Food Point » il y a deux ans. L’idée principale est inspirée de son vécu, étant intolérante à certains aliments et végétalienne depuis quatre ans. « Petite, j’étais souvent malade. Quelques années de cela, j’ai revu mon alimentation et je suis devenue végétalienne. Depuis, je me porte bien », explique-t-elle.
Ses études à l’École Hôtelière de Sir Gaëtan Duval et son expérience acquise dans l’hôtellerie l’ont motivée à lancer une enseigne au concept différent. Élodie Totah qualifie cela comme de la cuisine sur mesure. De ce fait, le « poke bowl » est privilégié. Le client compose son assiette en choisissant la base (les glucides comme le riz brun, le quinoa, la pâte de courgettes), les légumes, les protéines (saumon, œuf, tofu et autres) ainsi qu’une sauce. « Nous n’utilisons pas de sel ni de sucre. Si un repas contient du sel, ce sera moins 20 g. Le but est d’éviter la rétention d’eau et protéger ceux ayant l’hypertension artérielle. Le « poke bowl » convient aux végétariens, aux végétaliens et aux pescatariens. Il n’y a donc pas de viande au menu », dit Élodie Totah. Le « poke bowl » se veut un repas consistant et nutritionnel. « Le prix de chaque aliment est affiché sur le menu et cela peut être pris en considération pendant la composition du bol. Ainsi, cela convient à tous les budgets », dit-elle. Elle prépare aussi le lait à base d’avoine, de la noix de cajou ou de l’amande.
« La demande pour ces plats augmente au fil du temps. Les gens prennent graduellement conscience de ce qu’ils mangent. Ils trouvent qu’une bonne alimentation est essentielle pour une bonne santé », fait-elle remarquer.
Rapide, mais sain
S. Savrimoutou abonde dans le même sens. Il a fondé La Silhouette Mauritius en juin 2019. « Souvent, les consommateurs se tournent vers les fast-foods, car ils sont disponibles facilement et sont à un prix abordable. J’ai voulu adopter le même concept, mais en proposant des plats sains et équilibrés », se souvient-il. Il ajoute que l’enseigne est ainsi venue répondre à une demande grandissante. Elle a attiré une nouvelle clientèle, surtout que Maurice compte un taux élevé de personnes souffrant des maladies non-transmissibles, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
« Les gens ne disposent pas toujours de temps pour acheter les aliments frais et sains et encore moins de temps pour préparer un repas équilibré. De ce fait, nous allons vers eux avec différents plats riches en vitamines et minéraux », indique-t-il. Diverses variétés de salades, de paninis et de plats mauriciens comme la rougaille de poisson salé et la daube de poulet sont proposées.
Un plat peut coûter Rs 685, incluant les frais de livraison. S. Savrimoutou explique qu’il est aussi possible de suivre le programme alimentaire « Daniel Fast » sur 21 jours. Ce régime se veut végétarien et végétalien.
« Manger sain, mais bien est devenu aujourd’hui un mode de vie que beaucoup de Mauriciens privilégient », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !