Techno

Restauration : McDonald’s passe à la borne automatique

La robotisation est désormais en restauration, notamment chez McDonald’s. Non, ce n’est pas un robot qui va venir vous servir votre repas à table, mais vous pouvez désormais passer commande à travers une borne automatique au restaurant McDonald’s de Trianon.

Vous l’avez peut-être remarqué en entrant dans l’établissement, une borne est placée près de l’entrée. On peut y lire : « Order here ». La borne est équipée d’un large écran tactile et d’un lecteur de carte bancaire sur chacune de ses faces.

Le client peu alors passer commande en cliquant sur l’écran. Le Défi Media a essayé ce système. Il est simple d’utilisation. Il suffit de cliquer sur de larges images faciles à comprendre pour d’abord choisir si on veut manger sur place ou emporter son repas. On fait ensuite son choix parmi les produits dont les photos, les noms et les prix s’affichent clairement. Enfin, on valide sa commande et on choisit de payer par carte bancaire grâce au lecteur intégré ou en espèces au comptoir lorsqu’on la récupère.

Atténuer les files d’attente

Selon le bureau mauricien de McDonald’s, l’objectif de cette installation est avant tout d’atténuer la file d’attente aux comptoirs où les clients passent leurs commandes.

Les clients utilisant les bornes automatiques ne font rien de plus que le travail des caissiers qui enregistrent les commandes dans le système informatique. Toutes les commandes enregistrées sont ensuite traitées et doivent être récupérées au comptoir prévu à cet effet. « Il s’agit d’une tendance mondiale au niveau de McDonald’s. Nous constatons que le nombre de commandes passées sur la borne automatique progresse jour après jour. Ce sont surtout les jeunes qui utilisent cette borne, mais nous essayons de donner l’opportunité à tous les clients de l’essayer avec le soutien des employés », indique une source autorisée au sein de McDonald’s Mauritius.

Justement, quand Le Défi Media interroge McDonald’s Mauritius sur la nécessité de garder le même nombre d’employés, notre interlocuteur assure que l’enseigne n’a pas l’intention de les remplacer par des bornes automatiques. « Nous avons toujours besoin de notre personnel pour une approche physique et pour assister les clients », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !