Magazine

Restauration à bord des avions: des mets de haut vol

Cette semaine, nous vous invitons dans la cuisine d’EIH Flight Services. Cette société, qui fait partie du groupe Oberoi, propose, depuis le 1er mars, de nouveaux menus sur les vols d’Air Mauritius. Fermez les yeux. Imaginez que vous êtes dans un avion  à 10 000 mètres d’altitude. C’est l’heure du déjeuner. Poussant un chariot, une ravissante hôtesse vous propose votre déjeuner. Mais savez-vous par quelles étapes ces barquettes sont passées avant d’arriver devant vous ? Si la réponse est non, on vous invite à nous suivre. Plaine-Magnien. On est à un jet de pierre de l’aéroport. Depuis 2010, l’EIH Flight Services y a ouvert une grande chaîne de restauration aérienne. Avec une expérience vieille de 59 ans, la société, qui fait partie du groupe Oberoi, fournit, notamment, de la nourriture à bord de compagnies aériennes, telles que British Airways, Qatar Airways, Swiss International Airlines et Air Mauritius depuis le 1er novembre 2015. Cette compagnie de restauration compte d’ailleurs renouveler les menus à bord d’Air Mauritius tous les trois mois. Ainsi, les passagers pourront goûter aux plaisirs gustatifs des vérines, à des sushis, en passant par la cuisine thaïlandaise. Côté desserts, il faudra s’attendre à des tartes aux fruits et à des brownies, entre autres. D’origine indienne, c’est Kalpesh Dalvi, Deputy Operation Manager d’EIH, qui nous servira de guide lors de la visite. Mais avant, il y a des consignes très strictes à observer. « Je vous prie d’enlever vos bracelets et votre montre s’il vous plaît. Pour des raisons sanitaires, il vous faudra aussi enfiler une blouse, un bonnet et un masque », dit-il, avant de nous inviter à nous laver les mains et d’y appliquer un produit antibactérien. « Ce sont des mesures essentielles, parce que nous allons pénétrer dans des zones où l’hygiène est le maître-mot », nous indique Kalpesh en finissant de s’essuyer les mains.

L’hygiène, le maître-mot

Vêtus de nos accoutrements de médecin, nous commençons la visite. Poussant une porte en aluminium, Kalpesh Dalvi nous invite à le suivre. « La production est divisée en trois zones. Il y a d’abord la partie administrative. Puis la manipulation et la cuisson des produits, pour terminer avec l’acheminent des repas vers l’avion en partance. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13031","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-21422","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Restauration \u00e0 bord des avions"}}]] Blouses, masques et bonnets sont obligatoires pour pénétrer dans l’espace de production.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] Première escale, le stockage. On pénètre dans une vaste pièce. « Nous y stockons tous les légumes, avant qu’ils soient lavés et soumis à une batterie de tests microbiologiques. Le but : vérifier s’ils sont propres à la consommation. Nous ré-emballons les produits qui nous viennent de nos fournisseurs. Chaque lundi, nous envoyons des échantillons à des fins d’analyses au ministère de la Santé. Nous sommes si méticuleux que nous faisons vérifier l’air. Ici, pas de place pour le moindre microbe. » Cette obsession, si nécessaire pour la propreté, va encore plus loin. « Nous avons des zones spécifiques dédiées aux légumes, ou encore à telle ou telle type de viande. Pour ramener le risque d’une éventuelle contamination à zéro, nos ustensiles sont marqués d’une couleur précise. » Le vert pour les légumes, le rouge pour la viande et ainsi de suite. « Nous donnons donc la garantie à un végétarien qui mange nos plats que les produits qu’il a dans son assiette n’ont été à aucun moment en contact avec de la matière animale. Nous respectons le régime alimentaire de tout le monde », fait ressortir Kalpesh Dalvi qui nous invite à passer à côté pour découvrir une chambre froide.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13033","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-21424","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Restauration \u00e0 bord des avions"}}]] Les produits sont scrupuleusement analysés avant d’être emballés de nouveau.

[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13030","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-21421","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Restauration \u00e0 bord des avions"}}]] Les produits passent aussi par un autre tri qui se fait en fonction des allergènes.

[row custom_class=""][/row] Une fois que l’on juge que les produits respectent tous les critères, ils sont stockés dans cette immense chambre froide où ils sont mis à la disponibilité des cuisiniers. « Les produits sont conservés entre 0°C et moins 5°C », fait comprendre Kalpesh.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13029","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-21420","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Restauration \u00e0 bord des avions"}}]] Dès que ces tomates sont cuites, elles sont réfrigérées pour conserver toute leur saveur.

[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13028","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-21419","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Restauration \u00e0 bord des avionsRestauration \u00e0 bord des avions"}}]] La température de tout processus de cuisson est soumise à un contrôle rigoureux.

[row custom_class=""][/row] Les plats repassent, par la suite, directement aux réfrigérateurs. « Il est impératif que les plats passent dans ce qu’on appelle un blast-chiller. C’est la seule façon de conserver toute la saveur des plats. Parce qu’il faut bien se dire qu’à 10 000 mètres d’altitude, nos papilles perdent 30 % de leurs capacités gustatives. » Nous arrivons maintenant à la fin de la chaîne, là où l’on place les mets dans des barquettes qui seront plastifiées. « La personne qui s’occupe de l’assemblage des plats le fait à l’identique comme affiché sur un écran de télévision. Une fois qu’elle a fini, les menus seront emballés avant d’être réfrigérés. Ils quitteront nos locaux deux heures avant le vol dans des camions réfrigérés. Tout est fait pour assurer la fraîcheur de nos plats. »
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !