Live News

Restaurants, campements, hôtels… : quel budget prévoir pour célébrer les fêtes de fin d’année ?

En cette période festive, les Mauriciens se réunissent pour profiter de moments de convivialité et de festivités. Loin des traditionnels repas de famille à la maison, de plus en plus de Mauriciens optent pour une expérience différente en choisissant de célébrer ces occasions spéciales ailleurs. Comment se portent les réservations dans les restaurants, les campements et les hôtels ? Combien coûte-t-il pour fêter dans ces établissements ? Tour d’horizon. 

Publicité

Restaurants

Au restaurant House of Canton, le complet est déjà affiché jusqu'à la fin de l’année. « On ne peut plus prendre de nouvelles réservations. Il y a vraiment une très forte demande cette année », précise Kevin Lallbahadoor, manager de House of Canton. « Nous recevons des membres des familles, des groupes de collègues, des amis, entre autres », dit-il. Ce dernier affirme que le restaurant propose des menus en fonction des choix et des exigences alimentaires des clients.

Parmi les plats les plus prisés, dit-il, demeurent le dim sum et le canard laqué. Les différents sets de menus que propose le restaurant ont également la cote. Le 2Beach Club, situé à Péreybère, se met également à l'heure des fêtes, du 24 décembre jusqu’au 1er janvier, en invitant la clientèle mauricienne à célébrer Noël et le Nouvel An. « En cette période festive, le 2Beach Club propose des plats somptueux aux saveurs exquises, élaborés par un chef talentueux capable d'éveiller les papilles », indique-t-on.

Le Coût :

l House of Canton : À partir de Rs 750 par personne à monter.

l 2Beach Club : Le 25 décembre, un brunch spécial à Rs 2200 par personne sera proposé. Pour le réveillon du 31 décembre, le tarif d’un menu spécial est à Rs 4000 par personne. Enfin, le 1er janvier 2024, les fins gourmets sont conviés à un brunch à Rs 2200 par personne.

l Nitzana Mauritius, Péreybère : Rs 1 500 par personne pour un set menu incluant les boissons illimitées.

l Mei Yan Restaurant : Rs 1 500 par personne pour un dîner buffet.

l L’Atelier restaurant : Dîner en trois plats à Rs 890 par personne.


Hôtels

L’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas à Le Chaland propose deux dîners exclusifs pour célébrer Noël et le Nouvel An avec les Mauriciens. « Nous invitons la famille et les amis pour savourer des menus spécialement préparés pour les réveillons de Noël et du Nouvel An », indique la direction.

Les deux soirées se dérouleront à Horizon, le restaurant principal de l’hôtel, qui propose une cuisine internationale. « L’hôtel propose un menu gastronomique aux saveurs exquises, comprenant notamment un mezzé arabe, du caviar, de la rôtisserie, des huîtres, des plats du Moyen-Orient, ainsi que des spécialités asiatiques », précise-t-on.

L’hôtel Le Grand Bleu affiche complet avec une clientèle locale pour le 24 et le 25 prochain. « Nous avons encore quelques chambres disponibles pour Noël. Cependant, après le 27 décembre, le taux de réservation est déjà à 100% », indique le directeur Shakeel Nundlall. Il souligne qu’une série d’activités et d’animations est prévue pendant cette période de fêtes.

Le Coût :

l Anantara Iko Mauritius Resort & Villas : Le dîner de gala du 31 décembre 2022 est à Rs 8 800 par personne. Les enfants de 3 à 12 ans bénéficient d’un tarif préférentiel à 50% du prix des adultes.

l Le Grand Bleu : Pour le 25 décembre : Rs 7 500 par chambre en demi-pension.

l Intercontinental : Une nuit en forfait full board pour deux personnes est à Rs 21, 400.


Campement / Villas / Bungalows

À Trou d'eau Douce, The Light Villa, qui propose des campements aux Mauriciens, est déjà complètement rempli jusqu'en février 2024, selon le directeur Sandeep Sodhoo. « La demande a été élevée tout au long de l'année, mais à la fin de l'année, l'engouement des Mauriciens pour célébrer les fêtes est encore plus fort », dit-il. Ce dernier soutient que les gens ont effectué leurs réservations quatre à cinq mois à l'avance. À Beau Vallon, la Villa Ti Bouchon propose trois chambres à coucher et peut accueillir un maximum de six personnes. L'établissement comprend également une piscine et un jardin. 

« Depuis le 24 décembre jusqu'au 8 janvier prochain, il faudra réserver pour un minimum de quatre nuits », indique-t-on.

Le Coût :

l The Light Villa : Il faut compter 
Rs 2 500 par nuit pour un studio (pour deux personnes). Pour le duplex, le tarif est à Rs 3 500 la nuit (pour quatre personnes). Pour une famille comprenant jusqu'à 10 personnes, le prix est à Rs 9 000.
l Villa Ti Bouchon : Rs 8 500 par nuit (pour un maximum de six personnes).


Les Mauriciens moins nombreux dans les hôtels cette année

En raison de la forte reprise dans le secteur du tourisme, de nombreux hôtels n'acceptent plus actuellement les réservations des Mauriciens. Ils privilégient plutôt les demandes des étrangers.

Bien que certains maintiennent toujours une proportion de clientèle locale, les tarifs proposés aux Mauriciens demeurent assez élevés. Par exemple, le tarif pour un forfait « All-Inclusive » dans un hôtel 4 étoiles pour deux personnes par nuit est actuellement à Rs 15 000 en moyenne. Avec ces prix, les Mauriciens optent plutôt pour des établissements, notamment les campements, où les prix sont plus abordables.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !