Live News

Respect du Rule of Law : Maurice 45e sur 140 pays 

Publicité

Selon le Rule of Law Index 2022 du World Justice Project (WJP), publié il y a quelques jours, Maurice se place à la 45e position sur 140 pays et juridictions. Au niveau du continent africain, le pays se situe à la seconde place derrière le Rwanda. 

Pas de progrès, mais pas de recul non plus. Depuis 2019, Maurice maintient un score de 0,61 en ce qui concerne le respect de l’État de Droit (« Rule of Law »). Selon le Rule of Law Index 2022 du World Justice Project (WJP), révélé il y a quelques jours, Maurice se place à la 45e position sur 140 pays et juridictions. 

Au niveau du continent africain, le pays se situe à la seconde place. Il est devancé par le Rwanda. Le troisième pays africain est la Namibie, suivi, dans l’ordre, du Botswana, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Ghana, du Malawi et de la Tunisie. Le Burkina Faso ferme le top 10 des pays africains.

Pour parvenir au score de 0,61, le WJP prend en compte plusieurs éléments. Le premier facteur de l’indice sur l’État de droit examine dans quelle mesure ceux qui gouvernent sont liés par la loi. Il englobe les moyens, à la fois constitutionnels et institutionnels, par lesquels les pouvoirs du gouvernement, de ses fonctionnaires et agents sont limités et tenus responsables en vertu de la loi. Cela inclut également des contrôles non-gouvernementaux sur le pouvoir du gouvernement, tels qu’une presse libre et indépendante. Ici, Maurice se situe à la 47e place et est 6e en Afrique. Le Ghana, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Botswana font nettement mieux que Maurice dans ce domaine. Le Ghana est 34e au niveau mondial. 

Le second facteur pris en compte est la corruption au sein du gouvernement. Trois formes de corruption sont prises en compte, à savoir les pots-de-vin, l’influence inappropriée d’intérêts publics ou privés et le détournement de fonds publics ou d’autres ressources. Ici, Maurice est 46e au niveau mondial et deuxième sur le continent. 

Le troisième facteur est l’ouverture du gouvernement pour partager des informations, donner aux gens des outils pour tenir le gouvernement responsable et favoriser la participation des citoyens aux délibérations sur les politiques publiques. Ce facteur mesure si les lois fondamentales et les informations sur les droits légaux sont publiées et évalue la qualité des informations diffusées par le gouvernement. Maurice se classe à la 60e place mondiale et quatrième en Afrique. Les autres facteurs pris en compte sont le respect des droits fondamentaux (46e), l’ordre et la sécurité (59e), le respect des lois (36e), la justice civile (37e) et criminelle (47e). 

Le meilleur élève de l’indice sur le respect de l’État de droit est le Danemark avec un score de 0,90. Il est suivi, dans l’ordre, par la Norvège, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Luxembourg, l’Estonie et l’Irlande. Le tout dernier de ce classement de 140 pays est le Venezuela. Le Cambodge est avant-dernier et est précédé par l’Afghanistan, la République démocratique du Congo et Haïti.

Maurice se place à la seconde place derrière le Rwanda au niveau du continent africain.
Maurice se place à la seconde place derrière le Rwanda au niveau du continent africain. 


 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !