Le ministre Mentor qualifie de «victoire historique» l’adoption de la résolution mauricienne sur les Chagos à l’Organisation des nations unies (Onu).
Publicité
Dans une déclaration faite ce jeudi soir 22 juin à New York où il se trouve, sir Anerood Jugnauth a remercié les 94 États membres de l’Onu qui ont voté en faveur de la résolution mauricienne.
«C’est un exemple qu’ils ont montré que nous avons du respect pour notre dignité et les institutions internationales», a-t-il fait ressortir.
Le ministre Mentor affirme qu’il a toujours cru dans ce combat.
«Quand j’avais décidé de prendre les chemins de l’Onu, beaucoup de personnes m’avaient découragé en disant que ce sera difficile. Mais j’avais toujours cru dans ma démarche. Car comme dit l’anglais, ‘I am fighting for a just cause’ », a-t-il affirmé.
Sir Anerood Jugnauth affirme toutefois «que le plus gros morceau du travail reste à faire».
«Nous devons maintenant poursuivre le travail avec nos avocats. Je suis très content pour le peuple mauricien», a-t-il ajouté.
La résolution de Maurice, qui sollicite une «advisory opinion» de la Cour internationale de justice sur le dossier des Chagos, a été adoptée ce jeudi soir 22 juin à l’Onu.
94 pays ont voté pour, 15 ont voté contre et 65 se sont abstenus.
La résolution, portant la référence (A/71/L.73), avait pour but de demander à la CIJ de se prononcer sur les conséquences légales de l’excision de l’archipel des Chagos du territoire mauricien en 1965.
Cette résolution ayant été adoptée, Maurice peut maintenant solliciter une «advisory opinion» de la Cour internationale de justice.
Le gouvernement mauricien veut saisir cette instance pour obtenir un avis consultatif sur sa demande concernant la souveraineté de Maurice sur l’archipel de Chagos.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !