Actualités

Résolution sur les Chagos aux Nations Unies : Corbyn assure le PM du soutien du Parti travailliste britannique

Pravind Jugnauth et Jeremy Corbyn Pravind Jugnauth et Jeremy Corbyn à Londres.

Détour par Londres pour le Premier ministre, hier, en route pour l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, à New York. Il a rencontré Jeremy Corbyn qui espère que l’Assemblée générale de l’Onu votera en faveur de la résolution proposée par le Sénégal.

Avant de se rendre à New York pour assister à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est arrêté à Londres pour une rencontre avec Jeremy Corbyn, le leader de l’opposition et du Parti travailliste (Ptr) britannique. Les deux hommes se sont rencontrés au Haut commissariat mauricien, hier matin, à Londres, et Jeremy Corbyn a assuré le Premier ministre du soutien du Ptr britannique pour faire respecter l’avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur l’administration britannique des Chagos.

« Nous avons eu une réunion très productive avec le Premier ministre ce matin », a déclaré Jeremy Corbyn dans une vidéo filmée par le service de communication de Pravind Jugnauth. « Il est conscient de la position de l’opposition sur le droit de retour des Chagossiens et de notre soutien à la décision de la Cour internationale de justice. Nous espérons que l’Assemblée générale soutiendra la décision de la Cour et que nous pourrons avancer à partir de la », précise le Premier ministre.

Dans une déclaration filmée, Pravind Jugnauth a rappelé que Jeremy Corbyn avait écrit officiellement au Premier ministre britannique, Theresa May, pour réclamer le respect de l’avis de la CIJ, qui a demandé au Royaume uni de mettre fin à son administration illégale de l’archipel. « Il demande de respecter les principes de la justice naturelle et les institutions comme les Nations unies et la Cour internationale de justice par rapport à nos revendications, a-t-il expliqué, tous les pays doivent donner leur soutien pour que cela arrive. »

Pravind Jugnauth a expliqué que Jeremy Corbyn a réitéré sa position lors de leur rencontre. « Il a dit que le Parti travailliste va respecter totalement le verdict de la Cour internationale, a-t-il indiqué, nous avons eu l’occasion de discuter du retour des Chagossiens aussi. » Les autres sujets abordés comprennent un tour d’horizon de la situation internationale et les contacts à maintenir à l’avenir. Le Premier ministre a invité Jeremy Corbyn à visiter Maurice afin d’explorer d’autres pistes de collaboration entre les deux pays.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !