Deux jours après le vote permettant de porter le litige sur les Chagos devant la Cour internationale de justice, l’heure était aux félicitations.
Publicité
Du côté du gouvernement, c’est le rôle joué par sir Anerood Jugnauth qui a été loué. On a aussi rassuré les Britanniques, en leur disant que cette démarche ne remettait pas en cause les relations entre les deux pays.
Samedi, lors de la réunion du comité central du Mouvement socialiste militant, le Premier ministre Pravind Jugnauth a consacré la majeure partie de son discours au Budget 2017-18. Il s’est aussi appesanti sur le vote de l’Assemblée générale des Nations unies en faveur de la résolution de Maurice au sujet des Chagos. La presse était invitée à assister à la réunion, durant laquelle Pravind Jugnauth a chaudement félicité son père, sir Anerood Jugnauth (SAJ), pour le rôle qu’il a joué dans l’issue positive de ce vote. Showkutally Soodhun a déclaré qu’il fallait « rendre hommage à ce grand tribun ».
« Il n’y avait meilleure personne pour mener ce combat, car c’est le seul qui reste parmi ceux ayant participé à la conférence constitutionnelle », a lancé le Premier ministre à son comité central, faisant référence à la conférence de Lancaster House concernant l’Indépendance de Maurice. « Je dois dire bravo à sir Anerood pour le travail accompli au fil des années », a ajouté le chef du gouvernement.
Un peu plus tôt, Étienne Sinatambou tenait le même langage en sa qualité de porte-parole du gouvernement, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. « Nous aimerions commencer par féliciter sir Anerood Jugnauth. C’est l’unique survivant de la conférence constitutionnelle », a-t-il dit. Le ministre mentor aurait réussi, selon lui, à ouvrir « une grande brèche dans l’armure des Britanniques ».
Toutefois, le Premier ministre a rapidement précisé que cette victoire était, avant tout, le fruit d’un travail d’équipe : « Quand nous avons mené notre campagne d’explication, nous avons plaidé notre cause auprès de tous les pays. Je suis content que l’Afrique se soit montré unie. » Pravind Jugnauth a dit comprendre les pays qui ont fait preuve de sympathie vis-à-vis de la situation de Maurice tout en choisissant de s’abstenir, « surtout en Europe ».
Il n’y avait, cependant, pas de place pour le triomphalisme, Pravind Jugnauth rappelant qu’il y avait encore un long chemin à parcourir. Il a, dans la foulée, tendu le calumet de la paix aux Britanniques : « Nous avons toujours dit que nous considérons nos relations avec l’Angleterre comme excellentes. Un désaccord sur les Chagos ne les remet pas en question. »
Étienne Sinatambou a même révélé, à une question de Le Dimanche/L’Hebdo, qu’il avait été en contact avec Boris Johnson, le secrétaire d’État britannique, quelques semaines avant le vote sur la résolution. Le ministre lui aurait fait comprendre que cela ne remettait pas en question les relations entre Maurice et la Grande-Bretagne.
Paul Bérenger : « Un grand moment »
l’adoption de la résolution sur les Chagos à l’ONU est, selon le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), « un grand moment ». Toutefois, Paul Bérenger dit regretter que Maurice n’ait obtenu que 94 votes en sa faveur.
« On aurait dû chercher à récolter plus de votes », a déclaré Paul Bérenger, lors de la conférence de presse hebdomadaire du MMM. Selon ses dires, le lobbying mauricien a été « insuffisant ». « Aucun doute, il y avait des failles. Cependant, nous pouvons dire un grand merci à tous les pays qui ont voté en faveur de cette résolution et un grand bravo à la communauté chagossienne », a-t-il dit.
Paul Bérenger a commenté ce vote. « 22 pays européens se sont abstenus. C’est un message bien fort à l’intention de la Grande-Bretagne. Par contre, la Chine a choisi l’abstention. Normalement, elle aurait dû voter pour. Il est tout aussi chagrinant que nos voisins, l’Australie et les Maldives, aient choisi de s’aligner derrière la Grande-Bretagne. »
Le leader des mauves déplore également l’abstention du Sri Lanka et les absences de l’Iran, du Sénégal et du Maroc. « Nous constatons que les pays africains ont été solidaires, mais c’est bien choquant en ce qui concerne le Sénégal. »
Alan Ganoo : « Une victoire historique »
Le président du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo, a commenté, lors de sa conférence de presse de samedi, l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution mauricienne concerrnant les Chagos. Le vote s’est tenu jeudi. 94 pays ont voté pour, 15 contre, tandis que 65 états se sont abstenus.
« C’est une victoire historique que nous avons raison de savourer. Toutefois, le plus dur reste à venir », a fait ressortir Alan Ganoo. Ce dernier s’est dit « surpris » de l’abstention de certains pays lors de la mise au vote de cette résolution. « Nous saluons l’effort d’Olivier Bancoult et de ses collaborateurs. Ces derniers restent, malgré le passage du temps, des personnes dignes et confiantes », laisse entendre le président du MP.
C’est jeudi soir que la résolution mauricienne, portant la référence (A/71/L.73), a été adoptée. Maurice peut maintenant solliciter une Advisory opinion de la Cour internationale de justice concernant sa souveraineté sur l’archipel des Chagos.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !