Après les grosses averses qui ont affecté les familles de Résidences Vétiver à Gros-Cailloux, les autorités ont pris des mesures. En attendant des solutions permanentes pour prévenir ce type de situation, la National Housing Development Co Ltd surveille la situation.
Publicité
Le ministre du Logement Steven Obeegadoo a indiqué que des dispositions ont été prises, afin d’assurer la sécurité des habitants de Résidences Vétiver à Gros-Cailloux. Il a expliqué à l’Assemblée nationale que 35 maisons sur 126 à Résidence Vétiver ont été affectées, lors des grosses averses, les 26 et 27 janvier.
Selon lui, la principale cause de ces inondations était l’écoulement d’eau, sur le site de la National Housing Development Co Ltd (NHDC), à partir des terrains à proximité. Ils appartiennent à une partie privée. Et un mur de clôture sur une longueur de plus de quinze mètres s’est effondré. Des mesures immédiates ont été prises par la NHDC en consultation avec les résidents pour coordonner les services essentiels : la police, la Mauritius Fire and Rescue Services et la Special Mobile Force.
À la suite d’autres averses en mars et en avril, d’autres mesures d’urgence ont été prises pour protéger les habitations. Parmi il y a l’installation de sacs de sable pour empêcher l’eau de s’écouler sur les zones touchées. Un canal a été construit de Résidences Vétiver jusqu’à une parcelle de terrain appartenant à la Société Gros Cailloux. Ce qui détourne l’eau. Des travaux de réhabilitation et la fouille de tranchées pour atteindre le drain souterrain vers le puits d’absorption ont aussi été entrepris.
Le ministre a également donné l’assurance que le ministère de l’Intégration sociale apporte un soutien aux familles affectées par les inondations. Ainsi, 33 familles de Résidences Vétiver ont obtenu une aide financière de Rs 250 par personne. Des denrées alimentaires non périssables et des ustensiles de cuisine ont aussi été distribués par la National Empowerment Foundation. Des organisations non gouvernementales ont fourni une assistance alimentaire et des matelas aux personnes les plus touchées.
Des travaux de drains à Albion
Des travaux de drainage importants pour prévenir et atténuer les inondations devraient commencer à Albion. C’est ce qu’a annoncé le ministre national des Infrastructures, Bobby Hurreeram, en réponse à une question du député Franco Quirin du Mouvement militant mauricien.
Une fois que les rapports de conception détaillés auront été finalisés et approuvés par la Land Drainage Authority (LDA), d’importants travaux seront effectués à Albion. Ils visent à atténuer et à prévenir les inondations dans la région, à Morcellement Les Vues d’Albion et à Splendid View, entre autres. Selon le ministre, ces travaux devraient commencer lors de la prochaine année financière.
Selon des études, le problème d’inondation dans ces localités est dû au débordement du canal d’irrigation Magenta, lors de fortes pluies. Il s’écoule le long du chemin de drainage existant et des routes jusqu’à Morcellement Richwood, Splendid View, Les Vues d’Albion et les zones résidentielles à proximité. Le ministre a expliqué que le canal Magenta n’absorbe pas les écoulements de surface et les débordements lors de fortes pluies. Il a également souligné que les drains dans ces morcellements ne sont pas appropriés pour évacuer l’eau de pluie.
La LDA est en train de finaliser l’alignement d’un drain de dérivation en amont de la région touchée. C’est une mesure préliminaire et urgente pour protéger les zones résidentielles en aval, dont Morcellement Les Vues d’Albion et Splendid View.
Ensuite la National Development Unit (NDU) nommera un consultant pour une étude de la rivière Belle-Eau. Celui-ci analysera le problème des inondations dans la région de Gros-Cailloux vers Albion. Et la NDU mettra en œuvre le drain de dérivation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !