Xplik ou K

À résidences Kennedy : la NEF et Volunteer Mauritius nettoient les rues

résidences Kennedy Vu la quantité incroyable de déchets ramassée, un camion a dû être dépêché sur les lieux pour récupérer les sacs-poubelle.

Le samedi 20 avril dernier, la National Empowerment Foundation en collaboration avec la municipalité de Quatre-Bornes et le Volunteer Mauritius ont organisé une campagne de nettoyage à Résidence Kennedy, Quatre-Bornes, de 07 h 30 à 11 h 30.

Munie de gants et de casquettes et vêtue tenues de sport, une quarantaine de personnes se sont rassemblées au stade Guy Rozemont, en début de matinée, le samedi 20 avril 2019. Leur objectif : nettoyer les rues de Résidences Kennedy à Quatre-Bornes et des régions avoisinantes. Cette initiative de la National Empowerment Foundation (NEF) et de Volunteer Mauritius, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, le Lions Club de Port-Louis et la mairie de Quatre-Bornes, avait pour but de sensibiliser les habitants à la cause environnementale. La distribution et la mise en terre de plantes décoratives ont également eu lieu.

Les volontaires étaient des habitants de la région mais aussi des jeunes issus de Volunteer Mauritius, placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils ont commencé par nettoyer les environs du stade Guy Rozemont. En moins d’une demi-heure, une vingtaine de sacs-poubelle étaient déjà remplis. Des cocotiers ont aussi été mis en terre dans l’espace vert à proximité du stade.

Selon Steve Gungadeen, Senior Youth Officer au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette activité devait initialement se faire sur un circuit dans la résidence. « Vu la quantité de déchets, nous n’avons pas pu intervenir ailleurs. La situation est alarmante. Les gens sont indifférents face aux ordures. Le pire c’est que c’est un endroit qui vient d’être aménagé il n’y a pas longtemps. Nous avons perdu beaucoup de temps aux alentours du stade, à cause de la quantité incroyable de déchets. Un camion a même dû être sollicité pour ramasser les ordures », confie-t-il.

Steve Gungadeen ajoute que cette activité cadre aussi avec le lancement d’un Green Club par la NEF en octobre 2018. « Les jeunes du club ont, par la même occasion, intégré le club des jeunes volontaires », poursuit-il. Selon le Senior Officer, les jeunes du Volunteer Mauritius et la NEF comptent réaliser une fresque murale longeant l’hôpital Victoria à Candos et à Résidences Kennedy pour marquer l’arrivée des Jeux des îles de l’océan Indien.

Dhiren Coopen, initiateur du projet et cadre de la NEF, explique que cette activité a été organisée pour faire comprendre aux habitants qu’il est de leur responsabilité de faire un suivi régulier de la situation des déchets dans leur quartier. « Ils doivent cesser de croire que cela incombe uniquement à la municipalité. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !