Xplik ou K

Résidence St-Louis, Pailles : les habitants se disent «oubliés»

Résidence St-Louis, Pailles Le jardin d’enfant, laissé à l’abandon, est jonché de déchets.

Alors que la modernisation de la ville de Port-Louis bat son plein, les infrastructures de certaines régions avoisinantes sont laissées à l’abandon. Les jeunes déplorent un manque d’activités. Selon le maire de la ville, des projets seront entrepris par la National Development Unit.

Tommy M., habitant de Résidence St-Louis, Pailles, déplore la qualité des infrastructures de sa région. Celui qui se dit le porte-parole des jeunes s’explique : « Le terrain de football est déplorable et les grillages tombent en ruine. Nous avons plusieurs fois demandé que le terrain soit éclairé mais en vain. Quant aux poubelles nous n’en avons pas reçues depuis les dernières élections. » 

Une rue plus loin, c’est l’état du jardin d’enfant et du centre de Résidence La Butte qui est décrié.

« Auparavant, l’endroit était sous la responsabilité du Conseil de district de Rivière-Noire, ajoute Tommy. Nous pensions que la situation changerait sous l’égide de la municipalité mais, ce n’est pas le cas. On dirait que nous avons été oubliés. Les grandes vacances scolaires sont pour bientôt et nos enfants seront une fois de plus dépourvus de loisirs. » Daniel Laurent, lord-maire de Port-Louis, indique qu’il y a un projet pour la région. «  Des rénovations sont prévues pour le terrain de la Résidence St-Louis sous la responsabilité de la National Development Unit (NDU) et à notre niveau nous avons déjà référé le dossier. » Concernant le jardin d’enfant et le centre social de Résidence La Butte, il précise que des travaux ne peuvent se faire pour le moment. « Ce centre a été construit, il y a quelques années, par les habitants de l’endroit. Nous n’y avons pas mainmise et nous ne pouvons rien entreprendre. Or, nous avons fait des démarches auprès du ministère des Terres et du Logement pour que ce centre soit officiellement déclaré sous l’égide de la municipalité afin de pouvoir démarrer des rénovations. »