Economie

Résidence seniors : Royal Green mise sur l’espace écologique de Moka

Voilà ce que devrait être l'entrée principale.

Maurice serait-elle en passe de devenir l’eldorado tropical des seniors ? Sans doute est-il trop tôt pour l’affirmer mais, en tout cas, l’intérêt de certains promoteurs immobiliers de développer ce segment est loin d’être une chimère au vu des gros projets dans le pipeline. Le dernier en date, Royal Green, porte bien son nom et verra le jour dans le triangle vert de Moka. Son promoteur, Luxury Retirement Village Ltd, une filiale du N-G Group, était présent au Salon des Seniors, en avril 2019, a Paris, où le projet a été présenté. La directrice de la filiale, Kiran Gopee, rend compte des objectifs du plus ambitieux projet de la compagnie.

Au 9e étage de la N-G Tower, siège social du N-G Group, à Ébène, Kiran Gopee ne dissimule guère son enthousiasme concernant le projet, d’abord vendu aux Français. « Grâce à ce salon, nous avons pu  accroître la visibilité de notre village de retraite sur le marché français. C’est aussi l’occasion pour nous de faire connaitre Maurice comme une destination de choix pour y prendre sa retraite », explique-t-elle, flanquée de Kelly Morvan, Communication & Relations Manager de  Luxury Retirement Village Ltd. Si l’investissement, à hauteur de plusieurs centaines de millions,  est conséquent dans ce projet, c’est parce qu’il répond à un double objectif : diversifier les activités du groupe et répondre à une véritable attente de la part des seniors. « C’est aussi une filière qui a des affinités avec l’industrie touristique, en ce sens qu’elle comprend  l’aspect accueil », fait valoir Kelly Morvan.

Vue d’ensemble de la résidence Royal Green (vision d’artiste).
Vue d’ensemble de la résidence Royal Green (vision d’artiste).

Si le projet s’enracine à Moka,  une localité en processus de devenir le triangle vert de Maurice, et non pas proche du littoral, c’est parce que les seniors ne recherchent pas forcément le sable, les cocotiers et le soleil, mais plutôt ‘la verdure luxuriante’ et des températures variant entre 21 et 28 degrés. « Trois mots ont un sens pour les seniors qui ont les moyens, fait ressortir Kiran Gopee : luxe, bien-être et convivialité, ces termes incluent aussi la sécurité et le calme. » 

Kiran Gopee.
Kiran Gopee.

Sens de l’accueil et stabilité politique

La viabilité du projet repose essentiellement sur l’image de destination qu’offre l’île Maurice, son sens de l’accueil, la stabilité politique, économique et sociale et sa pluri-culturalité, des facteurs qui ont, jusqu'à présent, favorisé l’essor de l’industrie touristique. Mais avec cette résidence de haute de gamme pour les seniors, les promoteurs ont dû s’assurer des services qui font partie des attentes de cette clientèle particulière. Pour y arriver, ils ont recherché et obtenu le partenariat avec l’association française Silvervalley, spécialiste en services qui répondent aux besoins et usages des seniors et de leur entourage et qui sera chargée de gérer la résidence. « Pour nous, c’est un gage de professionnalisme car Silvervalley a une longue expérience dans la prise en charge des seniors », explique Kiran Gopee.

À la structure des appartements et de ses espaces intérieurs conçus en fonction de la mobilité – mais aussi des contraintes physiques associées à l’âge – de ses résidents, s’ajoute une panoplie de services de proximité, qui sont des soins de santé ou des lieux de loisir, parmi une clubhouse, un spa et gym, un restaurant, une piscine intérieure chauffée ou encore un mini-golf et un parcours de santé. « La résidence offre aussi un service infirmier communautaire, inclus dans les services de conciergerie, ainsi qu’un personnel infirmier disponible 24/7 et se déplaçant à domicile », indique Kelly Morvan, avant d’ajouter : « Les chambres et salles de bains ont été adaptées pour la circulation aisée en chaises roulantes. Pour favoriser l’autonomie des résidents, nous avons mis en place des dispositifs de soutien physique dans la salle de bains. Chaque suite est pourvue d’un grand lit simple médical, incluant  une connexion wifi et un bouton d’appel d’urgence. Des services de ménage et de buanderie sont aussi inclus dans la location d’une chambre. » 

La penthouse.
La penthouse.

Le choix de Moka

En portant son choix sur Moka, la société Luxury Retirement Village  mise avant tout sur une localité qui a acquis une valeur ajoutée inestimable, grâce aux développements immobiliers réalisés par le groupe ENL, avec ses résidences huppées, ses centres commerciaux et la proximité de l’hôpital privé Welkin. « Ce sont ces critères qui ont dicté notre choix d’implanter la résidence ici et non près de la mer, renchérit Kiran Gopee. Notre projet s’inscrit résolument dans la tendance ‘écologique’. »

Les premiers coups de pioche seront donnés en juin 2019 et les travaux s’achèveront en décembre 2020. Entre-temps, la direction de la société se mettra à un exercice de recrutement de différentes catégories de personnel et de prestataires de services. « L’exigence de formation sera très recherchée car nous avons placé la barre de qualité très haut », explique notre interlocutrice, confiante que Maurice possède toutes les qualités pour devenir une destination ‘senior’ haut de gamme, un peu à l’image de notre industrie touristique.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !