À la demande du Défi Quotidien, le président de la Motoclub Racing Team, Reshad Khoyratty, s’est essayé à l’exercice de la préparation d’un manifeste électoral. Il nous donne ses quatre mesures prioritaires s’il était candidat aux élections générales.
Publicité
Reshad Khoyratty est le président de la Motoclub Racing Team. Cette association regroupe de nombreux passionnés mauriciens de sports mécaniques. Comme son nom l’indique, la Motoclub Racing Team organise chaque année un championnat de courses de motos, mais elle propose aussi des épreuves de sport automobile. Toutes ces compétitions ont quasi exclusivement lieu sur le circuit temporaire aménagé sur le parking du stade Anjalay Coopen, à Belle-Vue-Harel. La Motoclub Racing Team a également organisé pour la première fois des démonstrations de sports mécaniques à Rodrigues en juillet 2024. Reshad Khoyratty est aussi un mécanicien pour motocyclettes. Il possède son propre garage à Port-Louis.
S’il devait se présenter aux élections générales, c’est donc naturellement que Reshad Khoyratty mettrait en priorité le développement des sports mécaniques dans son manifeste électoral. « Il y a de plus en plus de voitures de sport à Maurice, mais les routes ne sont pas adaptées pour ces véhicules. Même à 80 kilomètres par heure, elles peuvent s’abîmer à cause du mauvais état des routes. Nous sommes en 2024, il faut vraiment un endroit pour que les amateurs de sport mécaniques qui de plus en plus nombreux puissent assouvir leur passion. Sans cela, des jeunes font des courses illégales sur les routes. En tant que membre du gouvernement, je travaillerai pour créer un circuit. Il faut avoir des connaissances en sports mécaniques pour créer un circuit. Quelqu’un qui n’y connaît rien avait proposé de faire un circuit à Pétrin, là où il pleut souvent. Il y a de nombreux passionnés à Maurice, aussi bien des participants que des spectateurs. Depuis 1991, j’attends la création d’un circuit », lance Reshad Khoyratty.
Sa seconde mesure serait liée à l’état des routes. « Je remarque que sur la route, il y a souvent des trous qui sont creusés lors de travaux, comme pour changer les canalisations d’eau. Mais ils ne sont pas rebouchés convenablement. Ils sont rebouchés avec des graviers et ils restent ainsi pendant de nombreux mois. Cela représente un grand danger pour nous les motocyclistes. Ils peuvent aussi causer des dégâts aux véhicules et même des accidents, lorsqu’une voiture doit en éviter un par exemple. Si j’étais au gouvernement, je mettrais en place une équipe en charge de la réparation des routes. L’État gagne beaucoup d’argent avec la déclaration (ndlr : aussi appelée motor vehicles licence et dont le but est de financer l’entretien des routes). Ce n’est pas normal que des routes restent ainsi pendant des mois », affirme le président de la Motoclub Racing Team.
En tant qu’entrepreneur, Reshad Khoyratty constate un manque de main d’œuvre formée dans les métiers manuels. « Avec le niveau du salaire minimum, il est difficile pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) d’embaucher des employés. Beaucoup de PME vont disparaître à cause de cela. Il faut un système pour leur permettre de payer les employés selon leurs compétences. Le gouvernement doit mettre en place un système de critères pour les employés qui débutent et qui n’ont pas d’expérience », souligne Reshad Khoyratty.
Une autre mesure chère au cœur de notre interlocuteur concerne les pensionnés. « Nous avons beaucoup d’aides avec le gouvernement comme les pensions. Mais quand on écoute l’émission Explik ou K le matin sur Radio Plus, on entend beaucoup d’histoires où des pensions ont été coupées pour de mauvaises raisons. Ces gens ont alors de grandes difficultés à subvenir à leurs besoins, car ils n’ont souvent aucune autre alternative. Il faut quelqu’un au gouvernement dédié à ces problèmes », conclut Reshad Khoyratty.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !