Live News

Réservoirs : le taux moyen de remplissage est de 30,9%, indique Lesjongard 

« Nos réservoirs auraient dû être remplis à 56, 06 % en ce début d’année ». C’est ce qu’a affirmé le ministre des Services publics, Joe Lesjongard, face à la presse ce mercredi matin 18 janvier. Il faisait le point sur la situation au niveau de nos réservoirs. 

Publicité

Le ministre, qui est aussi le président du MSM, indique qu’à ce mercredi matin, nos réservoirs étaient remplis à 30,9 % en moyenne. 

« Ce chiffre représente un gros déficit soit presque 25 % », a déclaré le ministre. 

« Si nou konverti sa defisit de 25 poursan an metkib, li fer de milyon metkib nou pa pe gagn dan bann rezervwar », affirme-t-il. 

Deux régions sont les plus affectées par cette situation critique de l’eau, indique le ministre Lesjongard , à savoir, le Nord et l’Ouest. 

Pour lui, cette situation dans nos réservoirs et les nappes phréatiques, « se enn sitiasion kinn vini depi sis mwa ek la pli kipa finn tonbe ».

Joe Lesjongard qualifie cette situation de « très grave ». Il affirme que  situation va se détériorer, s’il ne pleut pas. 

59 millimètres de pluie en décembre 2022 

Le ministre a aussi fait le point sur la pluviométrie. Il indique qu’en décembre 2022, 59 millimètres de pluie ont été enregistrés. Ce qui représente 36 % de la moyenne de ce qu’on a l’habitude de recueillir, indique le ministre. Il ajoute que le mois de décembre a été le cinquième mois le plus sec au cours de ces trente dernières années.    

Pour le mois de janvier, il y a un déficit de 36 %, « de seki lapli nou abitye gagne pandan mwa Zanvye ».  La sècheresse commence également à affecter notre écosystème, affirme Joe Lesjongard. 

À travers les ‘boreholes’ additionnelles, « nou pe mobiliz preske san mil metkib delo par zour », dit le ministre.  Il demande à la population d’éviter les « gaspillages ». 

Le gouvernement envisage sérieusement de se tourner vers le dessalement de l’eau, dit-il. 

Joe Lesjongard indique que les autorités travaillent avec des pays étrangers pour solliciter leur avis sur ce type de projet. Certains hôtels ont, d’ailleurs,  déjà installé des unités de dessalement, affirme le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !