Actualités

Réserve limitée à la Banque de sang - Radio Plus : 376 pintes de sang récoltées au Marché central à Port-Louis

Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, aux côtés d’une donneuse de sang.

Journée fructueuse pour la Blood Donors Association le mercredi 20 novembre. Organisé par Radio Plus, le don de sang tenu au Marché central de Port-Louis a été un franc succès avec 376 pintes de sang recueillies. Pour Venen Coolen, le directeur d’antenne de Radio Plus, ce chiffre a dépassé les attentes. « On pensait récolter 250 pintes mais, au final, on a eu plus de Mauriciens mobilisés suite à cet appel d’urgence lancé par la Blood Donors Association, dont la réserve était très limitée ».

Après la journée de dépistage du diabète organisée le jeudi 14 novembre à la municipalité de Port-Louis avec la collaboration de la Diabetes Foundation Mauritius, ce don de sang vient souligner l’importance que Radio Plus met sur la santé publique. Autre partenaire de cet événement : Anchor Life d’Edendale Distributors Ltd, qui a profité de cette journée pour conscientiser les Mauriciens sur les bonnes habitudes à prendre pour un meilleur mode de vie.

don
Les Mauriciens se sont mobilisés dès 7h00.

Subhanand Seegoolam, président de la Blood Donors Association (BDA), parle, lui, d’un grand engouement chez les Mauriciens. « Le bilan est très positif. On apprécie le mauricianisme dont le public a fait preuve. Les gens sont venus nombreux et on reste positif sur la situation de la Banque de sang. On a un peu de réserve pour les semaines à venir, mais il faut rester mobilisés afin de ne pas faire face à d’autres situations difficiles, surtout à l’approche de la période festive prochainement et où les gens ne font généralement pas beaucoup de don de sang », précise-t-il.

 Cette journée a aussi été marquée par la visite du nouveau ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. Pour ce dernier, « faire don de son sang est une action noble et qu’avec de telles activités d’ici la fin de l’année, il y aura suffisamment de sang dans la banque pour toutes les opérations et les activités des hôpitaux du pays ». Médecin de profession, le Dr Kailesh Jagutpal a aussi consulté rapidement un des donneurs pris d’un malaise après avoir fait don de son sang. « Le sang est une molécule qui se renouvelle dans le corps. Il faut en parler et ainsi casser les tabous autour du don de sang », a-t-il insisté sur les ondes de Radio Plus lors de sa visite au Marché central de Port-Louis.

Mega Blood Donation le 18 décembre

Autre date à retenir : le mercredi 18 décembre. Radio Plus sera aux côtés de la Blood Donors Association une nouvelle fois pour la Mega Blood Donation qui est devenue un événement annuel. Le rendez-vous est donc donné : de 7h00 à 18h00 au bâtiment Emmanuel Anquetil, Port-Louis.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !