Live News

Réseaux sociaux : une loi pour les faux profils

facebook

Si la Freedom of Information Act ne fait pas partie des priorités du gouvernement, l’existence des faux profils sur les réseaux sociaux le préoccupe. C’est ce qu’a déclaré l’Attorney General, Maneesh Gobin, sur le plateau de Radio Plus ce jeudi 3 mai. Interrogé par Le Défi Plus vendredi à sa sortie de la réunion du Conseil des ministres, l’Attorney General a confirmé qu’il travaille sur une ébauche de loi.

Publicité

« Nous travaillons dessus, comme je l’ai dit, a-t-il déclaré, mais nous en sommes encore aux étapes initiales. Il faut voir. » À la question de savoir si les faux profils seront illégaux une fois le texte de loi voté, Maneesh Gobin répond : « Ce n’est pas aussi simple », sans donner de plus amples détails sur la façon dont les faux profils seront identifiés ou s’il y aura des exceptions. Tout ce qu’on sait pour l’instant, c’est que Maneesh Gobin admire le modèle allemand qui a aussi sa législation pour inclure des amendes conséquentes pour la diffusion de fake news.

L’avocat Neil Pillay, spécialiste de la question des TCI, approché par Le Défi Plus, explique qu’il est grand temps d’avoir une loi pour contrôler les réseaux sociaux.

« Nous avons déjà un délit criminel qui s’appelle Publishing false news qui concerne principalement les journaux, explique-t-il, mais à une époque où les réseaux sociaux sont le médium de diffusion de l’information par excellence, il faudrait élargir pour inclure toute publication, que ce soit des journaux ou pas. »

Dans les cas des faux profils, l’avocat est d’avis qu’il est nécessaire de prévenir les cas d’escroquerie à travers les réseaux sociaux. Mais il est nécessaire d’introduire des garde-fous. « Toute loi comprend un potentiel de dérapage, convient-il Un utilisateur peut utiliser un pseudonyme sans l’intention de nuire, mais simplement en voulant critiquer le gouvernement par exemple. Il faut faire la distinction entre la critique valable et les fake news. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !