Il semblerait que tous les réseaux sociaux concurrents de Twitter, à présent X, tentent ensemble de lui porter le coup de grâce. Après Instagram qui a lancé Threads, c’est au tour de TikTok de proposer aux utilisateurs de publier du texte. Threads est une application sœur d’Instagram où les utilisateurs peuvent publier de courts textes, imitant Twitter. Jusqu’ici, TikTok permettait de diffuser de courtes vidéos seulement. C’est d’ailleurs ce format qui a fait son succès.
Publicité
Le réseau social chinois annonce la possibilité de poster de courts textes directement sur sa plateforme. Les utilisateurs de TikTok qui voulaient y publier des textes devaient les intégrer dans des vidéos. Ils pourront désormais les poster directement sur la plateforme. Ils auront le choix entre des publications sous forme de vidéos, de photos ou de textes.
Mais concurrencer X ne sera pas une mince affaire. La preuve avec Threads. Après un départ sur les chapeaux de roue, le réseau social de Meta a atteint 100 millions d'utilisateurs moins d'une semaine après son lancement, selon Quiver Quantitative, le régime a nettement baissé. En effet, le lundi 24 juillet, il ne comptait plus que 13 millions d’utilisateurs actifs selon Sensor Tower. Les utilisateurs passent dorénavant en moyenne quatre minutes par jour sur la plateforme contre dix-neuf minutes à son apogée, selon SimilarWeb.
Twitter a changé de nom et de logo. Adieu le petit oiseau bleu et bonjour X. X étant non seulement le nouveau logo du réseau social, mais aussi son nom. « Dans les mois à venir, nous ajouterons des communications complètes et la possibilité de gérer l'ensemble de votre monde financier. Le nom Twitter n'a pas de sens dans ce contexte, nous devons donc dire adieu à l'oiseau », a expliqué Elon Musk, propriétaire de X.
C’est un pari risqué pour la plateforme. « Ce changement est une erreur marketing monumentale. Twitter est une marque mondiale iconique, à la valeur immense. Toute une terminologie s'est créée autour d'elle (comme le verbe tweeter, passé dans le langage courant), ce qui ne peut pas être répliqué avec X », a fait observer l'entrepreneur Sam Kelly.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !