Techno

Réseaux sociaux - Les stories : ces publications éphémères qui se multiplient

Les réseaux sociaux s’affrontent pour gagner toujours plus d’utilisateurs. Ils n’hésitent plus à se copier les uns les autres. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux proposent les stories, des publications qui ne durent que 24 heures.

Lorsque Priscilla Mootoo navigue sur Facebook, elle a parfois envie de partager une publication qu’elle découvre sur le réseau social. Mais elle ne le fait pas de manière traditionnelle sur son journal, elle choisit bien souvent de publier ces posts, qui sont généralement des photos, sous la forme d’une story. Il s’agit de publications éphémères qui disparaissent du réseau social au bout de 24 heures. « Quand je reposte quelque chose, je préfère le faire sous la forme d’une story. Cela me permet de publier des choses en gardant de la place sur mon journal. Je publie jusqu’à deux stories les jours où je ressens l’envie de partager quelque chose. Je le fais sur Facebook, mais également sur Instagram », raconte Priscilla Mootoo. Pour d’autres personnes, les stories permettent de partager un selfi ou une courte vidéo prise sur le vif qu’ils ne souhaitent pas pour autant conserver.

Les stories sont des publications éphémères qui disparaissent après 24 heures. Elles apparaissent dans un espace dédié sur les réseaux sociaux et des services de messagerie instantanée. Bien que Facebook soit le précurseur des réseaux sociaux, il a été le dernier à proposer la fonction des stories.

C’est sur Snapchat qu’est apparue pour la première fois en 2013 la fonction des stories. Snapchat est le spécialiste des publications éphémères. Ce réseau social est initialement un service de messagerie qui a une particularité : les messages s’effacent automatiquement une fois que le destinataire les a consultés. Le succès des stories de Snapchat fait vite des jaloux parmi ses concurrents.

En 2016, c’est au tour d’Instagram de s’y mettre. Le réseau social spécialisé dans le partage de photos et de courtes vidéos ne s’embête pas et copie tout simplement les stories de Snapchat. Puis, cette année, le service de messagerie WhatsApp en a fait de même. Il nomme ses stories des Status.

WhatsApp n’est initialement pas conçu comme un réseau social, mais il s’en approche grâce aux stories. Peu de temps après, Facebook lance sa fonction de stories sur son application et son site internet, ainsi que les Messenger Day sur son service de messagerie instantanée Messenger. Le concept des Messenger Day est le même que celui des stories.

Notons qu’Instagram et Whatsapp appartiennent à Facebook. Quant au Défi Media, nous tenons à vous rassurer que cet article ne disparaîtra pas dans 24 heures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !