Les plaintes des Mauriciens concernant TikTok devraient être traitées promptement grâce à un rapprochement entre CERT-MU et le bureau régional de l’application chinoise.
Publicité
Les utilisateurs de TikTok n’ont qu’à bien se tenir. Le gouvernement mauricien ne souhaite pas voir les mêmes dérives sur cette application chinoise de partage de vidéos que celles constatées sur le réseau social Facebook. Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, annonce que la Computer Emergency Response Team (CERT-MU) est désormais en contact direct avec le bureau régional de TikTok. Cette décision intervient après une récente rencontre entre Deepak Balgobin et Farah Tukan et Justin Dowding, deux hauts cadres de TikTok, à Dubaï aux Émirats arabes unis. =« Je leur ai demandé une réponse rapide de TikTok lorsque des plaintes sont enregistrées par CERT-MU, TikTok. Ce n’est malheureusement pas le cas avec Facebook (voir texte plus loin). Il est malheureux que Facebook prenne autant de temps pour réagir. Je peux comprendre qu’ils ont beaucoup de plaintes à travers le monde, mais je le déplore et j’ai encore écrit aux responsables de Facebook pour leur en faire part. Nous enregistrons environ 200 plaintes par an concernant TikTok. Ce qui est peu. Les responsables de TikTok nous ont fait comprendre qu’ils donneront la priorité où c’est nécessaire et qu’ils réagiront le plus vite possible », déclare le ministre Balgobin. Le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation précise qu’il a lancé une invitation à Shou Zi Chew, Chief Executive Officer (CEO) de TikTok, pour une visite à Maurice. Deepak Balgobin s’exprimait ce jeudi 27 janvier 2022 lors d’une cérémonie organisée par Mauritius Telecom à l’hôtel Hilton à Flic-en-Flac.
Booster dose : 50 % des passes vaccinaux numériques mis à jour
Deepak Balgobin annonce que près 50 % des pass vaccinaux numériques ont été mis à jour avec la troisième dose de vaccin (booster dose) contre la COVID-19. L’opération continue et devrait se terminer dans les semaines à venir selon lui.
La plateforme Showmax disponible pour les abonnés de my.t
Mauritius Telecom propose désormais les programmes de Showmax. La plateforme de vidéo à la demande (VOD) en streaming diffuse des programmes divers (films, séries et sport en direct - football et Formule 1 -, le tout en anglais. L’annonce a été faite par Sherry Singh, ce jeudi 27 janvier 2022 lors d’une cérémonie à l’hôtel Hilton à Flic en Flac en présence du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin.
« Nos habitudes ont changé ces deux dernières années avec plus de temps à la maison et donc plus de temps devant la télévision. La demande en contenus augmente donc en conséquence », commente Sherry Singh. Le service est disponible à travers la Smart Box Pro et il est nécessaire d’avoir une connexion à Internet my.t Home d’au moins 20 Megabits par seconde (Mbps) pour bénéficier de la plateforme Showmax. L’option Showmax coûte Rs 500 par mois. Cependant, elle est gratuite pour les abonnés au package Sport.
1 600 plaintes concernant Facebook
Plus de 1 600 plaintes ont été enregistrées par CERT-MU concernant le réseau social Facebook, annonce Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’innovation. Selon lui, on note des cas d’escroquerie et de harcèlement, mais il s’agit principalement de plaintes contre des contenus inappropriés publiés par des internautes utilisant de faux profils.
Les Nations Unies en soutien pour le E-Health
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement mauricien ont signé un accord de principe (MoU) le mercredi 26 janvier 2021 dans le cadre du projet de numérisation de la Santé (e-Health). Selon le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, le PNUD va apporter son soutien technique, notamment pour la préparation de l’appel d’offres de ce projet.
Les collèges bientôt équipés du Wi-Fi
Le ministre Balgobin annonce que gouvernement vient de lancer un appel d’offres pour équiper les collèges publics, privés et confessionnels du pays de Wi-Fi. L’objectif est que les établissements scolaires secondaires soient pourvus d’une connexion à Internet gratuite dans les mois à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !