Magazine

Réseaux sociaux et applications : à la découverte avec de Tik Tok

Réseaux sociaux et applications

Un policier de la Special Support Unit a voulu montrer ses talents d’artiste et a posté une vidéo sur Tik Tok. Mais il a vite désenchanté. La vidéo dans laquelle il imite l’acteur indien Hritik Roshan a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce qui lui a valu un avertissement, puisqu’il portait son uniforme. Depuis Tik Tok est le ‘talk of the town’. Zoom sur cette application.

Facebook, YouTube et Instagram sont dépassés. Place maintenant à Tik Tok qui remporte un succès fulgurant, surtout chez les adolescents. Cette application propose en effet de se mettre en scène en chantant de courtes vidéos musicales.

Tik TokCréée en 2016 en Asie, Tik Tok n’a mis que deux ans pour s’imposer dans le paysage des applications de smartphones. Un an seulement après sa création, il avalait déjà son plus gros concurrent, Musical.ly, qu’il a racheté pour presque un milliard de dollars.

Emma, 14 ans, a découvert cette application à travers des amis. « Tout le monde en parlait. J’ai donc été faire des recherches sur YouTube pour voir comment ça fonctionne », raconte cette habitante de Beau-Bassin. Depuis l’année dernière, elle a téléchargé l’application sur son smartphone.

Selon elle, Tik Tok est le « craze » du moment. « J’ai beaucoup d’amis et nous faisons des vidéos pour le fun. Cela dit, il s’agit d’imiter au mieux les paroles d’une chanson et de faire des gestes qui vont avec », explique l’adolescente.

Toutefois, les fonctions de cette application ne s’arrêtent pas là. Emma précise qu’on peut aussi tchatter sur Tik Tok, faire ses propres vidéos et chorégraphies et avoir un réseau d’amis. Si avant, elle publiait ses vidéos, elle ne le fait plus désormais.

La fièvre Tik Tok ne gagne pas que les adolescents, mais aussi ceux qui ont moins de 10 ans et qui sont déjà des utilisateurs de smartphones, sous la supervision de leurs parents. Aliyah et Alinah n’échappent pas à la règle. Ces deux sœurs de 10 ans et de 8 ans sont de véritables fans de Tik Tok.

« C’est mon oncle qui m’a parlé de cette application. Ainsi, j’ai demandé à ma maman de la télécharger sur son portable que j’utilise quand j’ai du temps libre », relate Aliyah qui est en Grade six. Passionnée de vidéos DIY, cette habitante de Surinam a aussi été voir des « tutoriels » sur YouTube.

Si auparavant, Aliyah faisait seule des vidéos avec l’aide de sa maman qui la filme, elle a vite entraîné sa sœur Alinah. « Nous faisons des vidéos en duo. Nous choisissons des chansons que nous connaissons et faisons des mimiques. Nous nous marrons beaucoup », ajoute-t-elle.

Aliyah et Alinah aiment bien aussi regarder les vidéos des autres utilisateurs de Tik Tok.
Aliyah et Alinah aiment bien aussi regarder les vidéos des autres utilisateurs de Tik Tok.

Aliyah et Alinah aiment bien aussi regarder les vidéos des autres utilisateurs de Tik Tok. Les sœurs envoient quelques vidéos à leurs proches et amis sur Whatsapp. Mais il est hors de question de publier leurs vidéos qui prennent beaucoup d’espace de stockage sur le portable de sa mère sur les réseaux sociaux. L’essentiel c’est d’avoir de bons souvenirs d’une enfance joyeuse.

Couples complices

Tik Tok est également un moyen pour les couples d’être plus complices. Ce ne sont pas Shayan et son épouse Karina qui diront le contraire. « Faire ces vidéos nous permet de passer un bon moment en couple », affirme le jeune époux de 26 ans. C’est même devenu une attitude pour ce couple.

C’est Karina qui a découvert cette application. C’est ainsi que le couple a commencé à faire des vidéos. « Avec nos emplois du temps chargés, Tik Tok est un moyen pour nous de sortir du train-train quotidien et de décompresser. Je dirai aussi que cela nous rend encore plus complices qu’avant », avance le jeune Shayan.

Neha qui a 19 ans et qui fera bientôt ses premiers pas à l’université est une férue de Tik Tok. « J’utilise cette application depuis qu’elle était connue comme Musical.ly. C’est vraiment divertissant », soutient notre interlocutrice. Comme elle, un grand nombre de ses amis en sont adeptes.

« J’aime bien utiliser cette plateforme pour créer des vidéos pour répandre des messages positifs. Il faut savoir que Tik Tok ne sert pas qu’à imiter les chansons. Il suffit d’avoir un peu de créativité », indique Neha.

Elle poursuit qu’il y a des challenges à relever sur Tik Tok. Celle-ci permet aussi de découvrir de nouvelles choses. Récemment, elle souligne avoir appris « qu’une goutte d’eau sur la caméra de votre portable permettait de voir tous les traits des yeux ».

Même si cette application peut paraître banale pour certains, Neha met l’accent sur le fait que c’est mieux de se divertir de cette façon. « Franchement, je pense qu’il vaut mieux faire des vidéos pour se distraire que de sombrer dans des fléaux comme la drogue », fait-elle observer.


Tik Tok pour les nuls

  • Tik Tok est une plateforme permettant de créer, partager et découvrir de courtes vidéos musicales.
  • L’application a été conçue pour que ses utilisateurs puissent s’exprimer à travers le chant, la danse, la comédie, etc.
  • Tik Tok permet aussi aux utilisateurs de créer des vidéos enregistrées en 15 secondes ou moins et de les partager à travers les réseaux sociaux.
  • Son concept est divertissant : l’application permet de créer des clips vidéos déjantés, agrémentés d’effets visuels et audio. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les adolescents créent ainsi des séquences uniques et propres à leur créativité.
  • Au-delà de la création pure, l’application permet aussi de laisser des « likes » et des commentaires, ce qui transforme certaines vidéos en véritables buzz sur les réseaux sociaux... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux jeunes.
  • C’est une des applications les plus populaires auprès des adolescents et son succès se confirme : l’application musicale Tik Tok dépasse Facebook, Snapchat et Instagram en nombre de téléchargements selon TechCrunch.
  • Elle compte aujourd’hui quelque 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde.
  • La publicité de l’application a pu se faire grâce à de jeunes célébrités et de jeunes inconnus ont également pu devenir populaires grâce à elle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !