Live News

Réseaux sociaux : deux tiers des enfants âgés de 8 à 10 ans sont déjà excessivement connectés

Les enfants de 8 à 10 ans passent dans certains cas plus de quatre heures sur les réseaux sociaux.

Une récente enquête internationale menée par Morning Consult révèle que les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne des enfants de la génération Alpha. Ces derniers sont nés à l'ère numérique et ils sont plongés dans les activités en ligne dès leur plus jeune âge. 54 % de leurs parents affirment que ces enfants passent jusqu'à quatre heures par jour sur les réseaux sociaux. Ces chiffres sont à peu près similaires à ceux de la génération précédente, les Z.

Publicité

Selon les résultats de cette enquête, les 8-10 ans sont les plus actifs sur les réseaux sociaux, avec 65 % d'entre eux y passant jusqu'à quatre heures par jour, comparé à 56 % des adolescents Z âgés de 13 à 17 ans. Cependant, un pourcentage considérable de ces adolescents passe même plus de quatre heures quotidiennement sur les réseaux sociaux. Cela contraste avec un tiers des enfants de 8 à 10 ans qui n'utilisent jamais ces plateformes.

Une importante proportion des enfants Alpha consacre également du temps au streaming vidéo. Près de la moitié de leurs parents signalent que leurs enfants regardent du contenu sur des plateformes comme YouTube, Disney+ et Netflix quotidiennement. Cela dépasse la lecture de livres et les jeux vidéo.

Cependant, les écrans ne dominent pas totalement les intérêts des enfants Alpha. L'enquête révèle que 55 % des enfants préfèrent les activités en extérieur à celles devant un écran, et que 36 % d'entre eux passent encore du temps devant des écrans. Cette tendance change, toutefois, lorsque les enfants grandissent, avec une préférence marquée pour les écrans chez les 8-10 ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !