Live News

Réseau Veeren - Champ-de-Mars : l’Icac cible les partenaires de Kistnah

Navin Kistnah Les choses sérieuses commencent dès lundi matin pour Navin Kistnah.

La semaine prochaine s’annonce cruciale pour Navind Kistnah, avec la reprise des interrogatoires prévus et une liste en voie d’être établie portant sur les partenaires de Navind Kistnah au Champ-de-Mars.  L’enquête de la Commission anticorruption (Icac), qui est axée principalement sur le blanchiment d’argent, se concentrera sur les mises de Navind Kistnah et de ses partenaires présumés aux courses.

Publicité

L’Icac dispose déjà de certains éléments dans ce volet de l’enquête et compte enclencher sa machinerie à partir de ce lundi. Selon nos informations, Navind Kistnah devrait faire l’objet d’une charge provisoire de blanchiment d’argent. Il est soupçonné d’avoir agi en tant que facilitateur pour ses complices en vue de blanchir leur argent au Champ-de-Mars. Les principaux protagonistes devront être appelés incessamment au QG de l’Icac aux fins d’enquête.

Depuis la semaine dernière, Navind Kistnah a révélé avoir perçu entre Rs 18 000 et Rs 20 000 pour faciliter le dédouanement des compresseurs, importés de l’Afrique du Sud. l’Icac compte s’attaquer au volet des biens acquis par Navind Kistnah. La provenance de fonds pour les voyages à l’étranger et l’acquisition de biens seront au cœur de l’enquête. Lors de ce volet d’enquête, les fréquentations régulières de Navind Kistnah au Champ-de-Mars seront aussi passées au peigne-fin. La Commission anticorruption accentue son enquête sur les circonstances entourant Navind Kistnah qui aurait obtenu l’accès aux loges lors de certaines journées de courses. Cette « faveur » obtenue par Navind Kistnah ne serait pas si innocente, selon les conclusions de l’enquête de l’Icac. Selon les analyses de la commission anticorruption, il y aurait une pièce manquante dans un cercle faisant partie du réseau de Veeren.

Si l’ami proche du directeur de Kun Management Ltd, Shahebzada Azaree, a déjà été entendu par l’Icac, Navind Kistnah a été souvent aperçu aux côtés de Shahebzada Azaree. Ce dernier est en détention dans le cadre du trafic d’héroïne qui a abouti à l’arrestation du policier Basana Reddi. 1,2 kilo d’héroïne saisi à l’aeroport en juin 2017 avait mené l’Adsu vers le restaurateur de la capitale. Certains dossiers concernant les activités professionnelles du courtier maritime, au sein de Kun Management Ltd, seront aussi abordés.

Les enquêteurs de la Commission anticorruption disposent d’un dossier bien ficelé qui devrait s’étaler sur plusieurs volets. D’abord, l’argent ayant transité entres les mains de Navind Kistnah. L’acquisition d’un terrain à hauteur de Rs 400 000 sera aussi au centre de cette enquête. Si ce dernier nie avoir été au courant du contenu des compresseurs, il n’a pas hésité à incriminer Michael Laval Pitchee comme étant celui qui a fourni des cartes Sim aux membres du réseau Kistnah. Dans les jours qui viennent, Navind Kistnah sera confronté à plusieurs éléments, qualifiés de « preuves irréfutables » dans les couloirs de l’Icac. Ces éléments privilégient la thèse de la participation active de Navind Kistnah dans le réseau de Peroomal Veeren.

L’Icac tente également d’éclaircir certaines zones d’ombre dans le cadre du flot de finances utilisées par le réseau de Peroomal Veeren. Si l’habitant de Petite-Rivière/Montée S est qualifié de «dénonciateur sélectif », l’Icac devrait confronter le principal concerné à de nouveaux éléments dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !