Explik Ou Ka

Réseau sociaux : Propos diffamatoires sur la plateforme ‘La Famille PTR’ sur Facebook

Shamima

Le lundi 19 novembre, Shamima (prénom modifié), 40 ans, mère de famille habitant Vacoas, a consigné une déposition au Central Criminal Investigation Department (OB No : 1189/18) contre un certain Mehrab pour «Breach of ICTA ». Ce dernier aurait proféré des propos diffamatoires à son égard sur le réseau social Facebook, plus précisément sur la plateforme La Famille PTR, le dimanche le 18 novembre.

Publicité

La victime explique qu’après avoir posté un commentaire sur la plateforme politique La Famille PTR, elle a été surprise de voir que le dénommé Mehrab a commencé à poster des commentaires qui n’ont aucun lien avec le sujet du débat sur la plateforme. En revanche, l’individu a commencé à l’attaquer personnellement en donnant son nom complet et en la traitant de tous les noms sur cette plateforme.

« Je suis une mère de famille respectueuse. J’ai deux enfants. Il y avait une centaine de personnes actives sur cette plateforme. Les publications diffamatoires de ce type à mon égard m’humilient vis-à-vis des autres membres. Li pe tret mwa enn fam nimport lor-la », déclare Shamima qui ajoute que ces messages ont aussi laissé un goût amer à tous les autres membres de la plateforme qui s’en sont d’ailleurs pris à l’auteur.

Toutefois, Shamima évoque qu’il y a quelques semaines, elle a reçu une demande d’amis d’un certain Mehrab sur Facebook. « Li finn avoy mwa enn mesaz ek li dir mwa li bizin enn konsey. Monn aksepte. Il m’a alors dit qu’il a l’intention de se suicider parce que son épouse l’a quitté. Je lui ai dit de ne pas commettre une telle bêtise », explique Shamima. Cependant, cette dernière n’a pas dû attendre longtemps pour découvrir l’autre facette de Mehrab qui ne cessait de lui tenir des propos indésirables. Pour mettre un terme à cette relation, Shamima a décidé de bloquer Mehrab sur Facebook.

Le dimanche 18 novembre, après avoir mis un commentaire lors d’un débat qui se déroulait sur la page de la Famille PTR, Shamima a été surprise de constater que le dénommé Mehrab a commencé à poster des commentaires, non pas sur le débat mais plutôt sur elle, nous explique Shamima.

Malgré que Shamima dit avoir consigné une déposition à la police, l’auteur continue à récidiver, déplore-t-elle.

Une enquête en cours

Du côté de la police, on nous informe qu’une enquête est en cours dans cette affaire. Sollicité pour une réaction, un dirigeant du PTR nous explique qu’il y a beaucoup de pages similaires qui sont créées chaque jour par des partisans des rouges. Cependant, il précise que le Labour Party n’est pas le modérateur de ces pages et n’a rien à faire avec ces pages et leurs contenus.  Notre interlocuteur suggère à Shamima de se tourner vers la Cybercrime de la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !