Actualités

Réseau routier du Nord : Rs 25 M pour la construction d’une nouvelle bretelle

Le ministère des Infrastructures publiques compte aménager une nouvelle route pour réduire les embouteillages dans le Nord. Une somme de Rs 25 millions sera allouée à cet effet, a annoncé le ministre Nando Bodha lors d’une visite au pont Ducray à Notre Dame, mardi après-midi.

Publicité

Fluidifier le trafic entre le rond-point de Terre-Rouge et celui de Calebasses, dans le Nord de l’île. Tel est le but du ministère des Infrastructures publiques. Le ministre Nando Bodha, qui a effectué une visite des lieux mardi après-midi, indique qu’une enveloppe de Rs 25 millions a été prévue à cet effet. Le but du projet est d’établir un lien direct entre la fin de la M3 à Terre-Rouge et l’Arsenal Branch Road à Calebasses.

La nouvelle route proposée sera à deux voies. Elle fera 450 mètres de long et sept mètres de large. Deux shoulder lanes d’une largeur de 1,5 mètre chacune seront aménagées de chaque côté de la route. Le tracé devra éviter de traverser un verger existant avec plusieurs grands arbres fruitiers. En outre, une seule parcelle de terrain privé est concernée. Le reste de la route passe par des terres appartenant à l’État et une track road existante.

Ainsi, le tracé proposé à partir du rond-point sur la M3 traverse des terres non cultivées pour les premiers 150 mètres et passe ensuite par une route existante avant son raccordement avec la route Arsenal B97. Le trafic venant des routes A4 et B11, c’est-à-dire de Triolet et de Morcellement St-André, aura un accès direct sur la M3 en utilisant cette nouvelle Link Road, allégeant ainsi le rond-point sur la route M2.

Actuellement, pour accéder à la M3 de ces deux régions, les véhicules doivent utiliser le rond-point de Terre-Rouge ou celui de Calebasses. C’est la raison principale de l’embouteillage dans ces endroits. Le trafic sur la route A4, menant à Arsenal, sera aussi allégé.

Connexion directe

Nando Bodha a aussi annoncé des travaux d’agrandissement de la Link Road près de l’école de dentisterie Mauras, jusqu’au by-pass de Triolet. « On aura ainsi une connexion directe entre Terre-Rouge/Verdun et le by-pass de Triolet. Dans cette optique, au rond-point de La Croisette, il y aura une extension jusqu’à Mont-Choisy. Il y a aura des petits raccordements pour alléger le trafic », a-t-il indiqué.


Les piétons sont les plus vulnérables

Malgré les mesures annoncées par les autorités pour réduire le nombre d’accidents de la route, les piétons et les deux-roues demeurent les plus vulnérables. « On va leur accorder une attention particulière. Tout est une question d’éducation », a déclaré le ministre des Infrastructures publiques. En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, la force policière travaille sur un plan d’action. « Nous avons une unité de 40 motards, il y aura des contrôles routiers, sans oublier des cellules de dégrisement », a ajouté Nando Bodha. Commentant le projet de loi sur la Prosecution Commission, qui sera au Conseil des ministres ce vendredi, il a laissé entendre qu’« il y aura un débat national dans les paramètres de l’Assemblée nationale ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !