Faits Divers

Réseau Gro Derek : peine maintenue pour Jimmy Marthe et Jimmy Alexis

Jimmy Alexis et Jimmy Marthe Jimmy Alexis et Jimmy Marthe avaient soutenu en appel que leurs droits constitutionnels n’ont pas été respectés.

La Cour suprême a maintenu la condamnation et la sentence de Jimmy Marthe et Jimmy Alexis. Ils avaient respectivement écopé de neuf ans et huit ans de prison. Ils avaient été reconnus coupables d’entente délictueuse par la cour intermédiaire dans le sillage du réseau de drogue que dirigerait Rudolf Derek Jean Jacques, dit Gro Derek, le parrain présumé.

Publicité

La décision de la Cour suprême est tombée le jeudi 9 novembre. Jimmy Marthe et Jimmy Alexis devront respectivement purger la peine de neuf et de huit ans de prison que leur avait infligée la cour intermédiaire le 10 décembre 2015. Désiré Azie, condamné à cinq ans de prison dans cette affaire, avait retiré son appel.

Jimmy Marthe avait évoqué une violation de son droit constitutionnel à un procès équitable et à la présomption d’innocence devant la Cour suprême. Il avait précisé que la cour intermédiaire n’aurait pas dû s’appuyer uniquement sur la version de Hayesan Madarbacus (ancien steward du Mauritius Trochetia), un autre complice dans cette affaire, pour conclure à sa culpabilité.

Immunité

Jimmy Alexis, lui, avait indiqué en appel que la cour intermédiaire ne pouvait se fier aux seuls dires de Hayesan Madarbacus, vu que ce dernier a reconnu sa participation dans le trafic de drogue entre Madagascar et Maurice, il s’est repenti après avoir obtenu l’immunité de la part du Directeur des poursuites publiques (DPP).

La Cour suprême a rejeté les arguments avancés par les deux condamnés, soutenant que les magistrats de première instance ont exercé la prudence nécessaire, en considérant la version du complice repenti Hayesan Madarbacus.

En outre, la Cour suprême a conclu que le nombre d’années de prison infligées à Jimmy Marthe et à Jimmy Alexis n’était pas excessif. Jimmy Marthe et Jimmy Alexis étaient accusés d’entente délictueuse. Le délit a été commis, en juin 2012, à Cité Batterie-Cassée. Il leur était reproché d’avoir ourdi un complot avec Hayesan Madarbacus pour importer deux kilos d’héroïne de Madagascar.

Au cours du procès, Hayesan Madarbacus avait indiqué que c’était sur le Mauritius Trochetia qu’il avait fait la connaissance de Désiré Azie. Ce dernier lui aurait demandé de récupérer un colis à Madagascar. Il lui a assuré que le « travail » n’était pas risqué et qu’il toucherait Rs 100 000 pour chaque kilo de drogue transporté à Maurice. L’ancien steward a déclaré avoir transporté cette drogue pour Jimmy Marthe, Jimmy Alexis et une femme qu’il ne pouvait identifier. Il dit avoir balancé la drogue en mer. Celle-ci a été récupérée par un certain Casimir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !