La Cour suprême a ordonné, le vendredi 11 mai 2018, la libération immédiate d’Antoine Désiré Fricheler Azie. Ce soudeur de profession et habitant Beau-Bassin, purgeait une peine de cinq ans de prison. Peine que lui avait infligée la cour intermédiaire le 10 décembre 2015. Cela après un procès pour délit de drogue lié au réseau du présumé caïd, Rudolf Dereck Jean Jacques, plus connu sous le sobriquet de Gro Derek.
Dans les faits, la cour intermédiaire avait ordonné que les 1 163 jours passés par l’accusé dans l’attente de l’issue de son procès soient déduits de sa peine.
Le 16 décembre 2015, le condamné avait fait appel de sa condamnation. Il avait demandé à être relâché sous caution en attendant son procès en appel. Le 23 mars 2016, la cour intermédiaire lui avait accordé la remise en liberté sous caution. Toutefois, le DPP fait appel de cette décision. La décision de le relâcher sous caution est gelée. Antoine Désiré Fricheler Azie reste en détention. Son appel est rejeté le 31 mars 2017.
À la suite d’une correspondance de son avocat, Tony Gukhool, le Commissaire des prisons a admis, dans une lettre en date du 4 avril 2018, que 308 jours passés dans l’attente de son procès en appel n’ont pas été déduits de la peine du prisonnier. En conséquence, la date de sa libération a été fixée au 12 janvier 2019.
Le 18 avril 2018, Antoine Désiré Fricheler Azie, détenu à la prison de haute sécurité de Melrose, entre une action en Cour suprême. Il demande que les 308 jours soient déduits de sa peine. L’affaire est appelée le vendredi le 11 mai 2018 devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et David Chan Kan Cheong. Le bureau du DPP n’a pas objecté à la requête de l’accusé. La Cour suprême a donc ordonné sa libération immédiate.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !