Live News

Réseau Gro Derek : Jimmy Colosso subit un revers en Cour suprême

Il avait été condamné à neuf ans de prison pour entente délictueuse dans l’importation d’héroïne au sein du réseau Gro Derek.

Publicité

Jimmy Colosso avait demandé à la Cour de l’autoriser à déposer, lors de son procès en appel, une copie du procès-verbal du témoignage de Hayesan Maudarbacus contre Gro Derek aux assises. Sa demande a été rejetée.

Il pensait avoir trouvé un moyen d’entamer la crédibilité du principal témoin à charge. Le trafiquant de drogue Louis Jimmy Marthe, alias Colosso, avait présenté une requête en Cour suprême pour pouvoir déposer un document qui remettait en question le crédibilité de Hayesan Maudarbacus. Cependant, la Cour suprême a rejeté sa demande le vendredi 13 janvier.
Présenté comme un des lieutenants du réseau de drogue du présumé caïd Rudolf Dereck Jean Jacques, dit Gro Derek, Jimmy Colosso avait écopé de neuf ans de prison le 10 décembre 2015 en cour intermédiaire.

Arrêté le 12 septembre 2012, il avait été jugé coupable, aux côtés de Jimmy Alexis et d’Antoine Fricheler Désiré Azie, d’entente délictueuse en vue d’importer de l’héroïne à Maurice. Jimmy Alexis avait écopé de huit ans de prison tandis qu’Antoine Fricheler Désiré Azie avait, lui, été condamné à cinq ans de prison.

Après sa condamnation en cour intermédiaire, Jimmy Colosso a fait appel du verdict. En marge de son procès en appel, il a présenté une motion en Cour suprême pour dire qu’il disposait de « nouveaux éléments » et qu’il souhaitait les porter à la connaissance du panel qui écoutera son procès en appel. Dans un affidavit, il a expliqué qu’il voulait présenter une copie du procès-verbal du témoignage de Hayesan Maudarbacus contre le présumé cerveau du trafic de drogue, Gro Derek, aux assises.

Question de l’immunité

Hayesan Maudarbacus travaillait autrefois sur le paquebot Mauritius Trochetia. Il est le principal témoin à charge contre le réseau de Gro Derek. Selon Jimmy Colosso, le témoignage de Hayesan Maudarbacus aux assises est pertinent dans le cadre de son procès en appel car il remet en cause la crédibilité du principal témoin à charge. Le trafiquant a fait ressortir que Hayesan Maudarbacus s’est vu accorder l’immunité par le Directeur des poursuites publiques en échange de son témoignage contre Jimmy Colosso.

Ce dernier a aussi affirmé que ce n’est qu’après sa condamnation en cour intermédiaire qu’il a appris que Hayesan Maudarbacus avait témoigné contre Gro Derek aux assises. Selon Jimmy Colosso, il s’agit là de « fresh and credible evidence which will impact on his conviction ».

Les juges Abdurafeeck Hamuth et Nirmala Devat ont rejeté la motion du trafiquant car ils estiment que sa demande ne répond pas aux critères requis pour pouvoir apporter de nouvelles preuves dans un procès. Ils ont rappelé que de nouvelles preuves peuvent êtres admises seulement si elles n’étaient pas disponibles au moment du procès en première instance.

Elles doivent être pertinentes, crédibles et propres à soulever un doute raisonnable sur la culpabilité du condamné. Les juges soulignent que dans le cas présent, Jimmy Colosso n’a pu démontrer la pertinence d’inclure l’extrait du témoignage en question, puisque le trafiquant avait un avocat lors de son procès et que la question de l’immunité avait certainement dû être soulevée. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !