Actualités

Réseau de prêteurs sur gage : les notaires Deelchand et Gopee intéressent l’Icac

Vinay Deelchand et Ahmad Gopee sont dans le collimateur de l’Icac. Ces notaires sont soupçonnés d’avoir agi en tant que facilitateurs pour le compte de prêteurs sur gage (« casseurs »). Dans la journée du vendredi 19 avril, Vinay Deelchand a été convoqué pour des explications au Réduit Triangle, alors qu'Ahmad Gopee a été entendu dans la journée du jeudi 18 avril. À l’issue de la séance de vendredi, ils ont été autorisés à partir, mais devraient se présenter à l’Icac pour la suite de l’enquête dans les jours à venir. 

L’Icac soupçonne que les deux notaires auraient rédigé des contrats, à la demande d’un casseur très connu dans le Sud de l’île, notamment Presram Sookur. Pour la commission anti-corruption, les deux notaires auraient contribué à mettre sur pied un mécanisme légal en vue de permettre au clan Sookur, ainsi qu'à d’autres prêteurs sur gage, de récupérer les biens immobiliers de certains contracteurs de prêts d’argent.

Selon les enquêteurs de l’Icac, le duo Deelchand-Gopee aurait rédigé plusieurs contrats pour leur client Presram Sookur. 

En fin de semaine, Ahmad Gopee a été entendu par les enquêteurs de l’Icac. Il a avoué avoir rédigé certains des contrats, mais a nié tout acte illégal. « J’ai agi dans la légalité », a-t-il laissé entendre aux hommes de Navin Beekarry. Les enquêteurs effectuent un exercice de recoupement de données en vue d’établir le nombre de prêteurs sur gage qui auraient sollicité les services des deux notaires. 

Depuis la fin de la semaine, grâce à une base de données compilées par les enquêteurs de l'Icac, un exercice de vérification a débuté. La Commission veut également déterminer si les notaires auraient respecté les codes d’éthique, comme le stipule la Chambre des Notaires, alors qu’ils traitaient les dossiers liés aux prêteurs sur gage.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !