Des véhicules qui n’ont pas passé l’étape du contrôle technique « fitness » sont-ils sur nos routes ? C’est que la police essaye de déterminer après la découverte de faux certificats de fitness en possession de deux individus dans le sud du pays. Ils offraient en vente ces faux documents contre pas moins de Rs 500. Des propriétaires sont également dans le collimateur de la police.
Les membres de l’Anti-Robbery Squad, sur la base des informations recueillies depuis plus de deux semaines, ont réalisé une belle opération. Les membres de cette unité du Sud, avec l’appui de leurs collègues de la Special Anti Robbery Squad ont effectué un contrôle de routine sur une voiture.
En procédant à la fouille du véhicule, conduit par un dénommé Youverajsingh Ballah, habitant Rivière-du-Poste, les enquêteurs ont frappé dans le mille.
Ils ont ainsi découvert plusieurs faux certificats de fitness et des vignettes de déclaration sur les deux occupants de la voiture. De plus, les policiers ont saisi des faux Horse Power. Après cette action policière, le chauffeur, Youverajsingh Ballah a été placé en état d’arrestation et les documents saisis. Il a été soumis à un bref interrogatoire. Les membres de l’Anti-Robbery Squad ont ensuite mis le cap sur la région de Tyack, à Rivière-des-Anguilles, au domicile de Dharma Koravenciah, âgé de 27 ans.
Sur place, les limiers ont vite réalisé que c’est à cet endroit que les faux documents étaient préparés, étant donné que tout un attirail informatique, destiné à la fabrication de ces faux documents, a été découvert. Parmi les articles trouvés sur place figurent : un ordinateur portable, deux scanners, des faux certificats de fitness et des vignettes de déclaration. Dharma Koravenciah a été arrêté.
Rs 500 au minimum
En attendant le début de l’interrogatoire formel des deux présumés faussaires, les enquêteurs disposent de certaines informations sur le mode opératoire de ce réseau. Il revient que les suspects empochaient au moins Rs 500 pour la vente d’un faux certificat de fitness. Les deux acolytes ont été traduits devant le tribunal de Mahébourg vendredi. Ils sont maintenus en détention policière.
Certificat de caractère
Selon nos recoupements, le dénommé Dharma Koravenciah aurait expliqué sa participation au sein de ce réseau étant donné qu’il éprouve des difficultés à trouver un travail, faute d’un certificat de moralité.
Par ailleurs, pour le besoin de cette enquête, les enquêteurs de la CID de Rose- Belle envisagent de convoquer les propriétaires des véhicules, dont le Horse Power où les numéros de la plaque d’immatriculation font partie des documents retrouvés sur les deux présumés faussaires. Ils devront expliquer s’ils ont contacté les deux suspects afin d’obtenir ces certificats.
Les enquêteurs solliciteront le concours des centres de fitness et la National Transport Authority pout établir si les véhicules incriminés sont aptes, selon les critères techniques, à reprendre la route.
À Stanley : saisie de faux permis de conduire.
Ce n’est pas uniquement des faux certificats de fitness et de déclaration qui sont au cœur d’un trafic. En février dernier, les membres de l’Anti-Robbery Squad ont effectué une descente chez un habitant de Stanley, Rose-Hill. Sur place, les policiers ont découvert plusieurs faux permis de conduire aussi bien que des photos-passeport. De plus, des specimens pour des coupures de banque de Rs 500, Rs 1 000 et Rs 2 000 ont été également découverts sur place. Un dénommé Nizam Hossenee a été arrêté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !