Live News

Réseau Agathe : deux Harley Davidson saisies par l’ICAC

motos Les propriétaires sont soupçonnés d’avoir fait l’acquisition de ces motos en tant que prête-noms pour des barons de la drogue.

Deux motos de la marque Harley Davidson estimées à un million de roupies chacune ont été saisies par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans la soirée du jeudi 8 août. Cela, lors d’une opération montée dans le sillage des enquêtes sur le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, notamment au sein du réseau Agathe. 

Publicité

La première Harley Davidson a été récupérée dans l’Est alors que le second bolide a été retracé dans la région de Rivière-Noire. Les propriétaires sont soupçonnés d’avoir fait l’acquisition de ces motocyclettes en tant que prête-noms pour des barons de la drogue. Selon l’enquête de l’ICAC, l’ancien caïd connu sous le pseudo de Gro Derek agirait en proximité avec le clan de Ricardo Agathe, dans le processus du blanchiment d’argent. Et pour cause, l’ICAC a établi qu’un des véhicules récupérés chez les Agathe, au mois de juin, avait été payé par la bande de Gro Derek, lors d’une transaction atteignant la demi-million de roupies. 

Le propriétaire : « Agathe a fait l’acquisition de la motocyclette » 

Un dénommé Manoj, propriétaire d’une motocyclette de la marque Yamaha, un bolide de 1 000 cc, a confirmé avoir vendu l’engin à Derek Jean-Jacques, alias Gro Derek, en 2009. La transaction avait eu lieu pour un montant de Rs 510 000. Un premier versement de Rs 300 000 avait été effectué, suivi d’autres petites tranches. En 2012, après l’arrestation du trafiquant par l’ADSU, le propriétaire avait contacté la famille de Derek Jean-Jacques, car il lui restait Rs 80 000 à payer, et le transfert de propriété n’avait pas encore été effectué. C’est alors que Ricardo Agathe aurait contacté le propriétaire et aurait demandé à faire l’enregistrement sous le nom d’un dénommé James Perrine. 

Par la suite, la moto avait été utilisée en guise de paiement, en vue de l’achat d’une voiture immatriculée R 920. La voiture avait été saisie au domicile de Christina Agathe, en juin 2019, à Sainte-Croix. À la National Transport Authority (NTA), c’est un dénommé Emmanuel Taleck, qui avait enregistré le véhicule de la marque Mazda Rx 8 et un dénommé Perrine qui avait enregistré la motocyclette Yamaha. 

Face aux enquêteurs de l’ICAC, Emmanuel Taleck a avoué avoir acheté le véhicule sur les instructions de Ricardo Agathe. Il a confirmé qu’il n’avait effectué aucun paiement, et que les négociations étaient effectuées par Ricardo Agathe. Le dénommé Perrine a aussi confirmé qu’une moto achetée par Ricardo Agathe pour Rs 230 000 avait été enregistrée à son nom. Par la suite, Ricardo Agathe l’avait approché de nouveau lorsqu’il a vendu le deux-roues.

Autre volet de ces affaires de véhicules, Ouvicha Permes a expliqué à l’ICAC qu’elle avait loué une voiture immatriculée AC 1212 avant d’en faire l’acquisition. Par la suite, la voiture a changé de couleur et subi des réparations. L’enquête de la commission devrait connaître d’autres développements incessamment. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !