Live News

Research week à l’UoM : produire du bioplastique avec de la paille de canne à sucre à l’étude

Photo d'illustration

La 11e édition de la Research Week a été lancée, ce lundi 22 avril, à l’Université de Maurice, Réduit. Organisée depuis 2007, l’objectif de ces recherches est de valoriser les projets de recherche entrepris par les étudiants de différentes facultés du campus. La thématique retenue cette année : l’Impactful Research.

Produire du bioplastique avec de la paille de canne à sucre est ainsi une alternative actuellement à l’étude pour une industrie pérenne. Avec les nombreux défis auxquels fait face l’industrie cannière, plusieurs alternatives sont envisagées pour garder cette industrie dynamique, explique Salem Saumtally. Le directeur du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute (MSIRI) intervenait sur le sujet.

« La bagasse est une source d’énergie renouvelable. On a aussi la paille de canne à sucre qu’on peut brûler avec la bagasse pour avoir plus d’énergie. La production du bioplastique à partir de la paille de canne à sucre est actuellement à l’étude. On l’a déjà commencée au niveau du laboratoire. Il nous reste à l’étendre… pour voir l’aspect de faisabilité », a déclaré Salem Saumtally.

Par ailleurs, le Vice-chancelier de l’Université de Maurice, également présent lors de ce lancement souhaiterait ainsi voir augmenter la subvention du Mauritius Research Council pour les besoins de recherche. Le professeur Dhanjay Jhurry a souligné néanmoins qu’ « il faut franchir une nouvelle étape et il faut se tourner vers la recherche innovante ». « Ce qui impactera sur le développement national que ce soit dans les domaines tels que la santé, l’agriculture, des ressources marines entre autres », a-t-il avancé.

La Research Week donne l’occasion aux étudiants et aux chercheurs de se réunir sous un même toit et de partager leurs récents travaux. Elle se tiendra jusqu’au 26 avril prochain à l’auditorium Octave Wiéhé à Réduit.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more