Live News

Requins dans nos lagons : une étude pour faire le lien entre les squales et l’aquaculture

La photo du squale repêché à Grand-Gaube circule actuellement sur Facebook.

Il est le deuxième ministre à venir dire que l’aquaculture n’attire pas les requins. Prem Koonjoo, ministre de la Pêche, va dans le même sens que son collègue Anil Gayan. Il était à Grande-Riviere Sud-Est mardi. Or, ses dires devront être confirmés par une étude. Selon les experts, il n’y a eu aucune étude sur le lien entre les requins et l’aquaculture dans les eaux mauriciennes jusqu’à présent. La première aura lieu bientôt.

Publicité

Un groupe de scientifiques mauriciens et réunionnais travaille sur le comportement des requins à Maurice. Déjà, avant le début de l’étude, un expert mauricien souligne que la présence de requins n’est pas liée aux fermes aquacoles. « Pour le moment, aucune étude n’est venue prouver que la présence de requins est liée aux fermes. Il faudra effectuer des observations pour le prouver. » Notre interlocuteur ne souhaite pas se faire connaître avant le début de l’étude.

Les scientifiques prévoient d’étudier le comportement des requins autour de Maurice. Les squales seront répertoriés et marqués. Toutefois, il semble qu’il y ait une coïncidence, selon le scientifique. Les cages se trouvent sur les lieux de passages des requins. Mais c’est sans aucun doute cette étude qui viendra prouver si les requins sont attirés par les cages ou pas. C’est une étude privée qui coûtera environ Rs 4 millions et sera financée par une agence européenne. 

Comportement

«Évidemment qu’une forte concentration de poissons attire des requins », souligne Judex Ramphul, président de l’association des pêcheurs de Maurice. Cependant, il explique que les requins ne représentent aucun danger pour les gens. Ce pêcheur aguerri explique que ces poissons ne fréquentent les eaux profondes des lagons que pendant la nuit. à la tombée de la nuit, ils viennent chercher de la nourriture et s’en vont lorsque le soleil se lève.

Les eaux du lagon ne dépassent pas cinq mètres de profondeur, affirme Judex Ramphul et on n’y trouvera pas de requins durant la journée. « Sauf à Bambous-Virieux où le lagon fait en moyenne 15 mètres de profondeur. » C’est pour cette raison que les requins attaquent en pleine journée à La Réunion, car les eaux profondes sont très proches de la côte et lorsque les requins côtoient les humains, « il y a forcément des conflits », estime Judex Ramphul. Il affirme que les requins fuient les hommes.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !