Live News

Requête à la Commission de pourvoi en grâce : aucun des avocats de Chandra Dip n’était au courant 

Chandra Prakashsing Dip est le fils du commissaire de police Anil Kumar Dip.

Le lundi 16 janvier 2023, Me Gavin Glover, Senior Counsel, a indiqué que son client Chandra Prakashsing Dip a fait sa demande auprès de la Commission de pourvoi en grâce de son propre chef, sans en informer ses avocats. L’homme de loi a précisé que ce n’est qu’en décembre 2022, qu’ils ont été mis au courant. 

Publicité

C’est de son propre fait que Chandra Prakashsing Dip, fils du commissaire de police, a formulé sa demande auprès de la Commission de pourvoi en grâce. Aucun de ses avocats n’était au courant de sa démarche. C’est ce qu’a fait ressortir son homme de loi, Me Gavin Glover, Senior Counsel. Ce dernier réagissait, le lundi 16 janvier 2023, à la déclaration de la représentante du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) devant la Cour suprême. 

Il était prévu que les avocats de Chandra Prakashsing Dip fassent état du développement de sa demande d’appel de recourir directement au Privy Council. Mais à l’appel de l’affaire devant la Cour suprême devant la Chef juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul, Me Gavin Glover, Senior Counsel, a indiqué que ses instructions étaient que la demande de recourir au Privy Council soit retirée. 

Me Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, Senior Assistant Director of Public Prosecutions représentant le bureau du DPP, a tenu à faire une déclaration après celle de Me Gavin Glover. Elle a fait une chronologie des événements, en soulignant que c’est le 7 octobre 2022 que la demande pour obtenir l’autorisation de recourir au Privy Council avait été entendue devant la Cour suprême. Laquelle avait rejeté cette requête le 18 novembre 2022.

« On his own »

Selon l’avocate, c’est le 19 novembre 2022 que la demande pour être gracié a été faite à la Commission de pourvoi en grâce, et ce alors que la condamnation de Chandra Prakashsing Dip avait été gelée. Le 21 novembre 2022, ce dernier a présenté une nouvelle requête pour aller directement au Privy Council. Le 27 novembre 2022, elle a été retirée. 

D’après Me Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, le bureau du DPP ignorait qu’il y avait eu un changement d’avocats. Et que les objections seraient produites tout en ignorant qu’il y avait une demande devant la Commission de pourvoi en grâce. Elle a maintenu que le bureau du DPP n’était nullement au courant des événements de cette affaire. 

L’avocat Gavin Glover a, pour sa part  . soutenu que ce n’est qu’en décembre 2022, qu’ils ont été mis au courant de cette demande. Me Gavin Glover a indiqué que Chandra Prakashsing Dip a retenu les services de Me Nadeem Aullybocus en ce qui concerne sa requête pour recourir directement au Privy Council. 

Polémique

Cette affaire a fait couler beaucoup d’encre depuis qu’elle a éclaté début janvier 2023. C’est le 20 décembre 2022 que la peine de douze mois de prison de Chandra Prakashsing Dip a été commuée en une amende de Rs 100 000 suivant les recommandations de la Commission de pourvoi en grâce. Le 29 décembre 2022, le fils du commissaire de police s’est acquitté de l’amende et des Rs 500 de frais de justice liés à l’affaire, devant la Cour intermédiaire. 

Pour rappel, le 9 décembre 2010, Chandra Prakashsing Dip ainsi que Chitrajun Hauroo et Mahmad Razik Aumeerally étaient poursuivis en Cour intermédiaire pour entente délictueuse. C’était dans le cadre du détournement de Rs 3 millions au préjudice de Diadeis Maurice Ltée, perpétré en juin 2008. Chitrajun Hauroo et Mahmad Razik Aumeerally étaient aussi accusés de blanchiment d’argent. Le 26 février 2018, ils avaient chacun écopé d’un an de prison pour entente délictueuse après un verdict de culpabilité. Quant à Chitrajun Hauroo et à Mahmad Razik Aumeerally, ils avaient également été condamnés à six mois de prison chacun pour blanchiment d’argent. Les trois hommes avaient appel de leur condamnation. Le 3 février 2021, l’appel de Chandra Prakashsing Dip et celle de Chitrajun Hauroo avaient été rejetés. Leur peine d’un an de prison avait été maintenue. 

En revanche, celle de Mahmad Razik Aumeerally a été annulée. Toutefois, la peine de six mois de prison pour blanchiment d’argent dont ont écopé les acolytes de Chandra Prakashsing Dip avait été maintenue. Le fils du commissaire de police avait alors présenté une motion devant la Cour suprême pour recourir au Privy Council.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !