Actualités

République de Vanuatu : le détenteur d’un passeport mauricien arrêté pour trafic d’êtres humains

L’affaire est sans précédent pour la République de Vanuatu. Les autorités de cet archipel de l’océan Pacifique, composé de 80 petites îles, ont procédé à l’arrestation la semaine dernière de deux ressortissants étrangers, dont un est détenteur d’un passeport mauricien. Ils sont accusés d’avoir séquestré et fait entrer illégalement au Vanuatu 12 Bangladais. Les autorités mauriciennes ont été d’ailleurs contactées pour un échange d’informations.

Publicité

Sekdah Somon et Nabilah Bibi Buxoo sont propriétaires d’un magasin Mr Price à Port-Vila. Les deux sont Bangladais, mais Nabilah Bibi Buxoo détient un passeport mauricien. Sekdah Somon détient pour sa part un passeport zimbabwéen. Les deux font face à douze accusations d’esclavagisme et 11 autres pour blanchiment d’argent. Ils sont poursuivis respectivement sous l’article 102 (a) et 11 (3) du Code pénal de cette République qui compte un peu plus de 250 000 habitants. Selon la presse du Vanuatu, qui en a fait ses grands titres, dont l’Independent Online, il s’agit là de la plus grosse affaire de trafic d’êtres humains au Vanuatu et dans la région du Pacifique Sud.

Les 12 Bangladais se seraient rendus au Vanuatu contre une promesse de trouver un emploi bien rémunéré. Or, après leur arrivée entre le 21 septembre et le mois de novembre, ils auraient été séquestrés dans une pièce se situant au-dessus du magasin et réduits à l’esclavage. Interrogés par la police après leur libération la semaine dernière, les Bangladais auraient affirmé que c’est 92 personnes au total qui auraient été transportées vers l’archipel en toute illégalité. La police se penche sur ce second volet de l’enquête.

En attendant, Sekdah Somon et Nabilah Bibi Buxoo ont été placés en état d’arrestation et se sont vus refuser la liberté sous caution par la magistrature. La collaboration des autorités mauriciennes est recherchée par le Vanuatu afin de faire la lumière sur le parcours de Nabilah Bibi Buxoo. Elles tiennent aussi à comprendre dans quelles circonstances ce dernier s’est vu octroyer un passeport mauricien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !